Beach Stars Vol.7 : Critiques

Beach Stars

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Juin 2010

La finale des éliminatoires de la préfecture de Kanagawa se poursuit entre nos héroïnes du lycée Higasaki et la redoutable équipe du lycée Yamagami, emmenée par la puissante Kurachi. Une fin de match où la tension est à son comble, mais après une lutte acharnée, Iruka et Kotomi finissent par s'imposer assez rapidement, alors qu'on aurait pu s'attendre à une fin de match plus longue. Cette petite surprise est plutôt un bon point, car si l'on s'attendait évidemment à une victoire de nos héroïnes, on aurait pu croire à une finale plus longue. Finalement, Masahiro Morio choisit ici de ne pas trop rallonger ce match décisif, ce qui empêche une éventuelle surenchère lassante.

En tout cas, le tout continue d'être mené tambour battant, ce qui fait qu'une fois la finale terminée, le mangaka ne s'attarde pas autant qu'on aurait pu le présager sur ce qui aurait pu être une conclusion à son récit. Loin de là, l'auteur aborde à peine certains points secondaires (ce qui pourra paraître regrettable aux yeux de certains lecteurs) pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir le beach volley, et relancer rapidement son histoire.
Une relance qui arrive par l'intermédiaire de l'héroïne la plus discrète depuis le début de la série: alors qu'Iruka et Kotomi doivent à présent s'entraîner intensément afin d'être prêtes pour la coupe Madonna et les retrouvailles avec Sanae Hayakawa, Rin, au beau milieu des deux paires de joueuses de l'équipe, se sent de plus en plus exclue, et envisage de quitter le club. Pour éviter cela, Iruka et Kotomi vont devoir gagner un match face à Rin et Ryôko... Parviendront-elles à vaincre leur amie, redoutable dans les smashs, et l'ancienne joueuse olympique ?

Ainsi, le manga se conclut sur un ultime match qui, tout en apportant enfin un peu (un tout petit peu) d'approfondissement au personnage de Rin, voit Iruka et Kotomi continuer de peaufiner leur talent. Et malgré une fin très rapide, trop rapide, il est indéniable qu'Iruka est à présent devenue une joueuse de haut niveau.
De ce fait, bien que l'on reste frustré par le côté très expéditif de ce dernier volume, qui se concentre sur l'essentiel et n'aborde que très succinctement tout ce qui aurait pu être développé à côté, la lecture reste très divertissante et dynamique jusqu'au bout, grâce à la narration sans temps morts et au coup de crayon vif et expressif de l'auteur.

A présent, on attend surtout, après cette fausse fin pleinement ouverte sur la coupe Madonna, la suite en deux volumes réalisée ces derniers mois par l'auteur, intitulée "The !! Beach Stars", et qui, au vu de la petite phrase de conclusion de Kurokawa à la fin du tome, devrait certainement paraître dans les prochains mois chez l'éditeur. Affaire à suivre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs