Beach Stars Vol.1 - Actualité manga

Beach Stars Vol.1 : Critiques

Beach Stars

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Décembre 2009

Iruka est une lycéenne passionnée par le volley, qui parvient à rattraper sa petite taille en montrant des capacités étonnantes, notamment en saut. Mais faute de membres, le club de volley de son établissement est contraint de fermer. Désespérée, la jeune fille, accompagnée de ses deux amies et uniques rescapées du défunt club, va être amenée à découvrir par hasard une variante de son sport préféré: le beach volley.

Rares sont les manga traitant du beach volley. Il y a bien eu le one-shot Crazy Beach chez Taifu, mais le manque d'approfondissement de ce dernier en fit un titre tout juste passable.
Avec Beach Stars, série en 7 volumes, on semble avoir affaire à quelque chose d'un peu plus approfondi, et ce bien que l'histoire soit dans la droite lignée des shônen sportifs: notre héroïne, accompagnée de ses deux amies, découvre un sport dans lequel elle va se plonger tête baissée, toute revigorée qu'elle est par l'apparition devant elle d'une rivale de talent (ici, la belle et froide Sanae Hayakawa, prodige visant les Jeux Olympiques de 2012). L'heure vient ensuite de tenter de créer un club de beach volley dans le lycée et d'y amener de nouveaux membres.
C'est en gros, le schéma de ce premier volume, qui met bien en place les choses, nous présente les principaux personnages et donne le ton. Un ton qui se veut résolument fun. Ne cherchez pas ici un souci poussé de réalisme, car Beach Stars ne se prend pas au sérieux. Les personnages sont plutôt charismatiques et ont chacun une personnalité marquée, de la plutôt classe et taciturne Sanae à Akira Terashima et ses allures de yankee, en passant, bien évidemment, par Iruka, qui ne cesse de compenser sa petite taille par une volonté de fer, un dynamisme de chaque instant et des capacités étonnantes.
L'humour est lui aussi bien présent, n'est pas forcément très original mais n'est jamais exagéré, et est distillé dans le récit quand il le faut pour apporter une dose de bonne humeur encore plus importante.

Au niveau des dessins, le style de Masahiro Morio rappelle par moments celui de Hideki Owada, en moins exagéré. Le trait de l'auteur n'est pas spécialement original, mais se révèle particulièrement expressif et dynamique. Les matchs de volley en eux-mêmes sont bien retranscrits. Le principal souci vient de quelques problèmes de proportion assez flagrants par moments: un bras trop long, une main trop grande... Mais curieusement, cela n'est en rien gênant, tant la vivacité qui se dégage de l'ensemble parvient à faire oublier ces petits défauts. Enfin, avec un tel titre, on aurait pu craindre de tomber sur une avalanche de fan-service, ce que laissait bien penser, elle aussi, la couverture de ce premier tome. Heureusement, celui-ci reste au deuxième plan. Et quand fan-service il y a, il s'intègre plutôt bien dans le récit, si bien qu'il passerait presque inaperçu.

Avec ce premier volume, Beach Stars annonce la couleur. Les divers ingrédients qui composent la série sont bien dosés pour nous offrir un divertissement de qualité. Sans prétention, le titre de Masahiro Morio se veut avant tout, voire uniquement, un divertissement dynamique et 100% fun. L'objectif est fort bien rempli.

L'édition, dans la lignée de ce qu'a l'habitude de nous proposer Kurokawa, ne souffre d'aucun défaut majeur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs