Be x Boy Magazine Vol.9 - Actualité manga

Be x Boy Magazine Vol.9 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Juillet 2011

Ce ne sont pas forcément les meilleurs séries du magazine qui sont mises en avant avec ce neuvième volume, mais au moins dans l’ensemble Asuka s’assure qu’il y en ait pour tout le monde ! Viewfinder en couverture et My demon and me accompagné de Welcome to the chemistry lab. La seule nouveauté de cet opus est le premier chapitre, très cout, de My own Private Otaku de You Higashino, récemment publié au Japon est mis à l’honneur ici. Un bon premier chapitre, assez amusant sous la sensualité qu’il dégage, mais bien trop court pour que l’on se fasse un réel avis sur la chose. Pour My demon and me, l’auteur nous offre un chapitre avec un soin plus important apporté aux émotions qu’à l’ordinaire, ce qui rend le chapitre plus agréable que ce dont on a l’habitude. Vient In the name of beauty, toujours surprenant, partant sur une nouvelle histoire plus claire que la précédente. Mais elle s’impose elle aussi comme torturée, étrange et basée sous le signe de la passion et de l’immoralité. Un bon chapitre, étonnant mais riche si l’on sait le lire avec un esprit ouvert et attentif.

In God’s arms confirme par ce chapitre-ci son statut de manga intéressant, parfois versant un peu dans l’impression du shota mais tout de même original, sensuel et à la fois sentimental. On attend avec impatience d’en savoir plus sur les personnages principaux qui peinent à se trouver, à se comprendre eux-mêmes ou à approcher les autres. Lost Memories ne nous apporte que quelques pages frustrantes, annonçant sans aucun doute le début de la fin, mais après si peu d’informations et de pages on a même du mal à rentrer à nouveau dans les préoccupations des protagonistes ... Dommage. Open 24 hours a day est également ici très court, ce qui est bien maladroit en nous présentant un nouveau personnage que l’on découvre à peine, d’autant plus qu’il est très peu expressif, que c’en est déjà fini. Sans qu’on ait pu saisir l’esprit du chapitre ... A noter que la présentation de fanzines en milieu de volume est un choix intéressant, notamment dans le domaine du yaoi, qu’on apprécie tout particulièrement quand on sait la qualité que peuvent avoir ce genre de supports amateurs.

Yebisu Celebrities crée la surprise, avec un chapitre de nouveau dédié au couple principal, mais qui prend le temps d’établir une histoire, enfin ! Plus de petit chapitre balancé au hasard, mais un moment plus long où l’on se plait à suivre les sentiments des personnages, même si ceux-là restent un peu classiques et peu pertinents par moments. En tous les cas, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas apprécié une réelle ébauche d’histoire dans cette série ! School of the muse s’attarde lui aussi sur un nouveau chapitre, nouveau couple, qui ne se crée pas immédiatement et donc nous plait beaucoup, car prenant un peu plus de temps pour se former. Viewfinder, quant à lui, ne fait que quelques pages. Quelques pages inintéressantes qui ne font que conclure une vague affaire d’enlèvement sans rien amener de nouveau, un extrait dont on se serait bien passé en tant que chapitre seul présenté ici. Enfin, Welcome to the chemistry lab présente un très long chapitre, avec notre héros quelques années plus tard qui va redécouvrir son professeur dans un autre contexte, contexte qui nous déçoit tant le mystère basé autour était fort et tant son élucidation est simple. Encore une histoire mal gérée, mais ce chapitre là est pour une fois plutôt plaisant. Dans l’ensemble, malgré la durée trop courte de certains chapitres, ce volume là contient beaucoup de bonnes surprises là où on en attendait pas forcément.


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs