Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 10 Décembre 2024
Ryû n'a rien lâché. Deux ans après son grave accident, et avec l'indéfectible soutien de Yuki qui l'a constamment accompagné et de Yûto qui l'a attendu au club de football du collège, le jeune garçon arrive enfin au bout de sa rééducation, le tout sous l'oeil d'Anna, jeune patineuse qui a elle aussi connu un accident mais qui, contrairement à lui, a perdu tout espoir et sèches ses séances de rééducation. A présent inscrit dans le club du collège où il retrouve Yutô et où le niveau est jugé médiocre, il attend d'avoir une chance de jouer à nouveau, pour jauger son niveau actuel après deux ans sans matchs. Et à l'occasion de la première rencontre du tournoi de la ligue des nouveaux joueurs où il figure parmi les remplaçants, ils pourrait avoir une chance bien plus vite qu'il ne l'aurait cru.
Après le très intense et bouleversant tome 2, ce 3e volume de be Blues! se centre donc essentiellement sur un match ayant son importance à plus d'un égard, puisqu'il s'agit de la première rencontre de Ryû depuis son accident et qu'elle est riche en enjeux: retrouver ses marques auprès de son inséparable ami Yûto, faire ses preuves auprès de ses nouveaux coéquipiers comme Hayato, cerner ce dont il est capable dans son état actuel... sont autant de choses qui l'attendent dans un match soigneusement dessiné par Motoyuki Tanaka, pour un résultat passionnant à plus d'un égard.
En premier lieu, c'est évidemment Ryû lui-même qui nous intéresse pour son grand retour sur le terrain, un retour qui, sans spoiler, est forcément fait de choses bonnes voire incroyables, mais aussi de limites inévitables, l'auteur ayant le bon goût de rester assez réaliste sur l'état de notre héros même si, malgré tout, il montre déjà des compétences folles confirmant encore son statut de prodige. Mais si Ryû en est là, ce n'est pas par hasard: sa détermination sans failles pendant sa rééducation paie, il affiche la même passion qu'autrefois, il est totalement concentré sur le match, et il a conscience de ses limites actuelles sans pour autant en ressortir négativement: comme le dit fort bien Mirco au bord du terrain, il ne se morfond pas sur ce qu'il a perdu, mais se bat avec ce qui lui reste, le message étant très fort et beau.
Mais Ryû est loin d'être le seul en vue dans ce match, tant son entourage est humainement très bien mis en avant en assistant à son retour dans le football. Sur le terrain, Yûto est forcément marqué par ce moment tant attendu, tant espéré, tandis que Hayato montre de bonnes choses en tant que garçon très critique qui admirait le Ryû d'autrefois. Et au bord du terrain, pendant que Yuki nous émeut en profondeur en repensant à tout ce qu'elle a traversé avec Ryû ces deux dernières années pour en arriver là, c'est peut-être le cas d'Anna qui interpelle encore plus: désespérée et cynique depuis son accident, incapable de suivre sa rééducation tant elle a perdu espoir, changera-t-elle en observant notre héros, qui a traversé la même douleur qu'elle pendant deux ans ?
Même si l'on regrettera toujours quelques coquilles dans la traduction (entre certaines tournures de phrases un peu lourdes, et une erreur sur le score final du match), Motoyuki Tanaka mêle ici les aspects sportifs et humains dans un beau déluge d'émotion. Be Blues! ne fait donc que confirmer encore un peu plus son excellent démarrage, tandis que la fin du tome entame un nouveau match assez prometteur.