Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2025
Alors que le match de Prince League de Busô contre l'équipe d'Akagi Chûô bat son plein, depuis le banc des remplaçants Ryû, Kenta et Takumi guettent tous les trois le moment où ils pourraient peut-être entrer sur le terrain et, ainsi, participer à leur premier vrai match au lycée. Alors que Makoto donne rapidement un avantage d'un but à Busô, une blessure de l'avant-centre Junichi donne déjà l'occasion à Takumi d'entrer sur le terrain. Encouragé par Ryû entre autres, le jeune garçon semble faire un bon début de match, mais il suffit d'une provocation de l'expérimenté joueur d'Akagi Noa, un membre de la sélection japonaise, pour que tout dérape : Takumi empoche un carton jaune évitable, et son caractère égoïste et égocentrique d'autrefois semble revenir au galop, alors qu'il essayait autant que possible de le contenir... En conséquence de quoi, c'est au tour de Ryû d'avoir droit à sa chance sur le terrain. Notre héros, pour son premier match lycéen officiel, saura-t-il faire bonne impression ?
Bien qu'assez facile à prévoir au vu de la tonalité de la série jusqu'à présent, la réponse à cette question reste assez prenante, tant Ryû aura l'occasion de démontrer ses facultés. Sans spoiler le résultat de la rencontre où, en plus de notre héros, la figure adverse de Noa impose un vrai talent malgré ses moments un peu fourbes et hautains, Ryû pourra ici montrer aux autres ses principales forces, à commencer par sa vision du jeu et ses prises de décision très rapides, mais aussi son début d'entente avec ses autres coéquipiers comme Lennon et Makoto, sa façon de ne pas baisser les bras, son désir d'encourager et de remettre sur les bons rails Takumi... Mais sur ce dernier point, pourra-t-il vraiment faire quelque chose ?
C'est peut-être là que ce tome est le plus intéressant, tant le cas de Takumi reste particulier, surtout quand on le met en parallèle à celui de Ryû. Bien que ses talents au football soient certains, le Takumi incapable d'être collectif et se révélant bien trop sanguin et violent est de retour... mais à quel prix ? A l'heure où on a envie de voir ce garçon évoluer dans le bon sens, la toute fin du tome et, surtout, la bande-annonce du prochain volume, esquissent de futures nouvelles épreuves dont on a plutôt hâte de voir la teneur exacte.