Battle Rabbits Vol.2 - Actualité manga
Battle Rabbits Vol.2 - Manga

Battle Rabbits Vol.2 : Critiques

Bato Rabbits

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Juillet 2017

Critique 2


Star et beau gosse à ses heures perdues, Izumi Hoshino vient d'intervenir dans le combat de Kaguya. Mais ce nouveau battle rabbit ne semble pas avoir des intentions totalement amicales envers notre héros, qu'il estime beaucoup trop faible. Si les Orrgs parvenaient à mettre la main sur son rabbit jewel doré, ce serait une catastrophe, alors sans doute vaut-il mieux détruire ce bijou... ce qui signerait la mort de Kaguya.


Dès le début de tome, et non sans offrir un petit peu d'action avec le comportement un peu belliqueux d'Izumi, Kaguya est pleinement mis en face de sa propre impuissance : alors qu'il est censé être un sauveur, il est incapable de sauter, de voler comme les autres battle rabbits... Saura-t-il faire face à ses propres faiblesses ? Pour cela, il lui faudra peut-être commencer par affronter ce qu'il craint : son passé.


Ainsi,  après une mise en bouche efficace, une partie de ce deuxième tome voit Ameichi revenir sur le passé de Kaguya. Un passé dans le fond assez difficile, où le jeune garçon, après la mort de son père, a dû affronter nombre de choses : rejet, maltraitance, puis tentative de suicide... Le parcours du jeune garçon est dans le fond très dur, mais le duo Ameichi ne s'attarde pas dessus plus que de raison, évite la surenchère et parvient à aller à l'essentiel. On cerne alors très bien comment Kaguya a dû constamment se rattacher au souvenir de son père pour tenir le coup, jusqu'à ce qu'apparaisse dans sa vie, enfin, une autre figure bienveillante en la personne de Suzune. Sans oublier le rôle protecteur de l'esprit renard...


C'est en ayant ces choses en tête que le retour dans le présent peut se faire, avec des menaces de plus en plus concrètes autour de Kaguya et, pire encore, de la Terre entière. La façon d'agir des Orrgs se dévoile plus concrètement, le danger se précise, et ce dernier semble de plus en plus proche, d'autant que bientôt une prophétie annonçant la mort de notre héros accentue encore la tension... Une seule solution semble alors possible pour Kaguya : rester fidèle aux paroles de son père, trouver ou retrouver la force de caractère dont il est capable en souhaitant simplement protéger ceux qu'il aime, et assumer des souvenirs et faiblesses qu'il semble inconsciemment occulter, le tout pour enfin parvenir à accomplir ce dont il est incapable en tant que battle rabbit.


"Tu devras trouver les tiens et les chérir de tout ton coeur."


Avec ce tome, le duo de mangakas amène également quelques concepts un peu plus poussés, à commencer par celui de l'écho, une matérialisation d'une facette de la personnalité de son possesseur, et celle de Kaguya en dit long sur son état d'esprit à la fin du tome. Et tandis que les différents pouvoirs de la bague amènent plus de possibilités, on retient aussi l'arrivée des "rapaces noirs", la troupe d'élite des battle rabbits, dotée de quelques figures au design réussi... mais qui nous fait aussi craindre qu'en seulement 2 tomes, ces figures n'auront peut-être pas forcément le temps d'être plus développées. Enfin, les lecteurs et lectrices de 07-Ghost pourront savourer un habile clin d'oeil d'Ameichi à sa précédente série !


Dans tout ça, le principal problème est que tout va un peu vite et qu'Ameichi ne soigne pas toujours ses transitions, mais dans l'ensemble la série se bonifie avec ce deuxième volume. Nouvelles donnes, approfondissement du personnage principal, évolution en lui de convictions capitales pour qu'il surpasse ses faiblesses et ses craintes... le tout, jusqu'à des dernières pages qui laissent sur un très bon suspense !


Critique 1


Kaguya est face à son impuissance! Alors que tous les Battle Rabbits espéraient trouver en lui un puissant sauveur, il ne contrôle aucune des capacités qu'il est censé posséder, et c'est lui qu'il faut sauver en permanence!
Il va faire la rencontre d'un puissant Battle Rabbit qui n'est autre qu'une grande star de la chanson...mais tout ceci ne fera que le replonger dans son passé, un passé douloureux dans lequel il a malgré tout réussi à puiser sa force!
D'autres dangers l'attendent, mais il ne sera pas seul pour les affronter!

Le premier tome s'était déjà montré particulièrement séduisant, mais on passe encore un cap avec ce second opus qui nous offre bien des choses à commencer par un retour sur la jeunesse de Kaguya! Cette partie se montre assez dure psychologiquement, on y découvre la souffrance d'un enfant délaissé de tous, maltraité par une sorcière n'ayant pas la moindre once d'affection.
Le personnage de Kaguya n'en devient que plus attachant, après avoir enduré tout ceci, on découvre ainsi la force de caractère du personnage!

Mais avant de découvrir tout ceci les deux auteures font entrer en scène un personnage assez charismatique, un peu cliché "beau gosse" (d'autant que dans la vie civile il est une "idole"), mais qui promet d'être intéressant!

Tout va s’enchaîner très vite jusqu'à ce qu'on découvre une horde de nouveaux personnages: des orggs de rangs supérieurs et la troupe d'élite des Battle Rabbits. Tous possèdent une grande classe, un design vraiment travaillé et bien entendu des traits spécifiques pour chacun.
A ce moment-là du récit on peine à croire que le titre ne fera que quatre tomes, on attend qu'une chose c'est que tout ce beau monde soit développé, mis en avant tour à tour, qu'on apprenne d'où ils viennent, qui ils sont... Alors que nous n'avons pas encore terminé le second tome, on regrette donc déjà que le titre soit aussi court!
Quoi qu'il en soit, à ce stade la série passe vraiment à un autre niveau et devient véritablement passionnante et non plus seulement très intéressante!

Ajoutons à cela un nouveau concept que les auteurs nous proposent, à savoir un esprit représentant une facette de l'âme des personnages (des stands?)...ce n'est certes pas très original, mais ça a le mérite d'être présent et d'apporter encore un petit plus à ce titre déjà assez riche!

On se laisse donc totalement guider jusqu'à la fin cet excellent tome et on a droit à une nouvelle belle surprise avec l'apparition d'un personnage (dont on ne citera pas le rôle au sein de cette série) qui n'est autre que Frau de 07 Ghost, le précédent titre des deux auteures, possédant qui plus est sa magnifique faux si emblématique!

Un excellent tome qui se dévore du début à la fin, parvenant à totalement nous happer dans son univers!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction