Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Février 2025
Le duel au sommet entre Akira et son père Tôya, voué à conclure le Quatrième Programme, bat son plein, à grands renforts de stratégies, anticipations et autres subterfuges dans l'utilisation des pouvoirs. Face à l'armada de pouvoirs d'autres participants récupérés par Tôya, Akira semble avoir réussi à prendre le dessus, grâce à son unique capacité qu'il prend tant soin de garder secrète... mais et si tout avait été précisément prévu par son père pour, enfin démasquer la vraie nature du pouvoir de notre héros ? C'est là la cruelle vérité qui tombe sur la tête d'Akira, dans une soudaine inversion des rapports de force où c'est désormais le jeune garçon qui est en position de faiblesse, a priori en n'ayant plus la moindre de chance de s'en sortir. Mais c'est mal connaître une certaine jeune fille qui, mue par ses sentiments et par sa volonté de sauver Akira, est prête à tout... y compris à risquer sa propre vie.
Sans trop de surprise au vu de la jaquette où elle s'affiche joliment, Ringo Tatara est au coeur de ce 24e volume, où l'heure est venue pour elle de nous toucher à nouveau par ses choix, par son abnégation sur tous les plans, et par son intelligence dans ses ruses pour tenter d'épauler Akira en faisant un usage bien précis et bien pensé de certains pouvoirs. Et si, évidemment, on vous laisse découvrir par vous-même la réussite ou non de ses plans, la mise en valeur de cette jeune fille est au moins aussi forte que la mise en lumière de tout ce qu'Akira doit, depuis déjà longtemps, aux véritables amis qu'ils s'est faits depuis le début des programmes, que ce soit Ringo, Kumagiri, Kirisaki, ou évidemment Yûri.
Mais n'oublions qu'en face d'Akira et de Ringo, l'adversaire reste Tôya, le plus redoutable de tous, déterminé à accomplir son but : retrouver celle qu'il aime (à savoir la défunte mère d'Akira, rappelons-le), et brise physiquement et psychologiquement son fils par tous les moyens... Mais dans le fond, pourquoi donc se montre-t-il si véhément envers Akira ? Est-ce réellement à cause de ce qui est arrivé à sa mère, ou y a-t-il autre chose ? Et dans le fond, Tôya agit-il réellement par haine envers notre héros ? Une bonne partie des réponses vont se dessiner ici, à la fois dans le présent et via des instants de flashback sur Tôya, pour un résultat qui est convaincant et qui, en plus, entretient de plus belle d'autres mystères persistants comme ce qu'Akira a vraiment fait pendant son "premier tour", ce qui se passe réellement quand on abandonne les programmes, et qui est vraiment Mion...
A l'arrivée, on a droit à un volume important, intense, riche en événements, en révélations et en retournements de situations, et même poignant via le sort réservé à l'une des figures les plus attachantes de la série. Du très bon Battle Game in 5 Seconds, qui laisse présager une suite tout aussi prenante.