Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Juin 2024
Les ultimes combats de l'avant-dernier programme font rage, en opposant essentiellement Akira et ses compagnons à son père Tôya et ses sbires. Alors que Yûri est venue à bout d'Amana et de ses fils de fer, c'est tout d'abord un autre affrontement, loin de là, qui entre aussi dans sa dernière phase: le psychopathe Mabara retient prisonnière Rin Kashii, mais cette dernière est parvenue à se libérer de son emprise pour désormais lui faire face...
Entre les trous de l'un et la manipulation du sang de l'autre, quel pouvoir aura le dessus ? La réponse se dessine dans les premières dizaines de pages en reposant sur une idée claire et logique: la victoire ira à celui ou celle qui saura le plus rapidement comprendre le fonctionnement exact du pouvoir de l'autre et en tirer parti pour le faire défaillir. De ce côté-là, les auteurs jaugent soigneusement les choses pour aller à l'essentiel tout en restant clairs: le petit duel évite les rallonges, les deux adversaires y tirent bien parti des spécificités des deux pouvoirs... Et même s'il n'y a pas de surprise sur l'issue de cet affrontement en particulier, cela se révèle alors efficace, d'autant plus que l'on a enfin droit à quelques bribes d'informations longtemps attendues mais encore trop fractionnelles sur le background et le passé de la si belle mais si vénéneuse Rin.
Cependant, une fois la grosse première trentaine de pages passées, c'est un tout autre combat qui anime tout le reste du tome, à savoir celui opposant Kirisaki au redoutable Kowloon, le partenaire le plus expérimenté et peut-être le plus redoutable de Tôya. L'orgueilleux Kirisaki a beau avoir affirmé à Akira qu'il sera apte à faire face seul à ce monstre, sera-t-il vraiment à la hauteur ? Pour cela, le jeune homme va devoir prendre bien conscience des réelles facultés folles du pouvoir de Kowloon, qui ne se contente pas de copier les autres pouvoirs, mais les améliore carrément et peut carrément en utiliser deux simultanément, ce qui en fait un monstre de puissance chez qui le danger peut surgir de différentes manières. Tout en prenant la forme d'un duel de lames, le combat reposera aussi sur la capacité des deux bretteurs à exploiter leurs pouvoirs, à garder des cartouches secrètes en stock, et à bien anticiper les choses pour surprendre l'adversaire. La première phase du conflit a beau être un peu longue en martelant certaines traits de caractère un brin redondants, l'ensemble n'en reste pas moins prenants, encore plus qu'en s'en mêlent les petits commentaires des différents observateurs, n'aidant pas (de façon habile) à deviner qui a vraiment l'avantage. Si bien que l'on ressent à quel point le duel est serré, que Kirisaki et Kowloon sont vraiment tenaces en se repoussant dans leurs retranchements, et que la victoire reviendra à celui qui voudra le plus l'emporter à tout prix, quitte à en mourir aussi dans la foulée.
Qui plus est, ici aussi, les auteurs n'oublient pas d'offrir leur petit focus aux deux personnages. Celui sur Kowloon est fort logiquement plus long vu qu'on l'a jusque-là moins côtoyé que Kirisaki, et même s'il arrive de façon un peu artificielle, il y a ici un certain intérêt à découvrir le passé chaotique de cet homme depuis sa jeunesse, ce qu'il a vécu, le salut qu'il trouva temporairement via une certaine rencontre, ce qu'ont ensuite représenté pour lui Tôya et Amana, et finalement son objectif s'il venait à remporter les programmes. Quant à Kirisaki, il est surtout question de voir, vite et assez bien, son évolution vis-à-vis d'Akira et des autres.
Tout ceci nous offre un tome facilement divertissement, assez intense et dans l'ensemble rondement mené, jusqu'à inévitablement nous laisser sur un bon petit suspense quant à l'issue du duel entre Kirisaki et Kowloon. Voila qui a de quoi donne hâte de lire la suite, une nouvelle fois !