Bateau de Thésée (le) Vol.3 - Actualité manga

Bateau de Thésée (le) Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 June 2019

Dans son désir d'empêcher le drame de l'école d'Oto Usu d'arriver, Shin, transporté dans son corps d'adulte dans le passé, s'est mis en tête d'enquêter non seulement pour éviter d'autres morts censées avoir lieu, mais aussi pour démasquer le véritable coupable de l'empoisonnement collectifs des enfants et de leurs enseignants. Pour cela, notre héros s'est rapproché de sa propre famille (qui, évidemment, ne sait pas qui il est réellement), est devenu instituteur vacataire pour le trimestre à l'école (réalisant par la même occasion son vieux rêve d'enseigner), et a même choisi d'avouer qu'il vient du futur à une personne: son propre père, le policier Bungô Sano, celui-là même qui fut (injustement ?) accusé de l'empoisonnement et qu'il tenait responsable de tous ses malheurs !

Désormais, Shin et Bungô ont décidé de surveiller le vieux Tanaka, artiste poète mal en point, alité chez lui, censé mourir dans quelques jours... mais de mort naturel, ou assassiné ? Au fil de leur surveillance, ils finissent par tomber, après une visite des élèves chez Tanaka, sur un bien étrange et inquiétant dessin, n'annonçant rien de bon... Et tout en cherchant à comprendre ce gribouillis, Shin doit se confronter à d'autres problèmes: l'inspecteur Kanemaru a fait de lui son premier suspect, à l'école les enfant lui font beaucoup moins confiance et l'accusent du meurtre de la petite Chizuru car d'après sa grande soeur Akane il a été vu chez elle, et cette accusation vaut rapidement à Suzu, la "grande soeur" de Shin défendant ce dernier, de se disputer avec sa meilleure amie jusqu'à lui adresser des mots malheureux...

Le cas de Tanaka, l'énigme du dessin, la recherche du coupable des récents meurtres (de Chizuru mais aussi du lapin), les suspicions de l'inspecteur, la défiance de certaines personnes envers Shin, la brouille malheureuse entre Suzu et Akane... Mine de rien, en seulement deux volumes Toshiya Higashimoto a déjà posé pas mal d'enjeux différents qui, à plus ou moins grande échelle, viennent enrichir encore plus son intrigue globale. Et le mangaka, dans ce troisième volume, ne compte pas s'arrêter là, puisque très vite, via un événement imprévu, il confirme que Shin, à force de vouloir se mêler du passé et le changer, risque de provoquer ou de précipiter d'autres drames, comme une terrible spirale. Ici, un événement centralise cette idée: alors qu'elle n'est censée disparaître (et n'être jamais retrouvée) que le mois suivant, la petite Akane, s'envole déjà. Dans la terrible tempête de neige qui s'abat ? Enlevée par le coupable ? Tandis que la vérité à cette interrogation se dévoile vite aux yeux du lecteur via quelques brèves images de la pauvre enfant enfermée, le besoin de la retrouver et de débusquer le coupable relève de l'urgence, et cela va animer la majeure partie du volume. Dans les faits, ici l'auteur se veut moins surprenant, notamment concernant le coupable qui se dessine, voire offre quelques légers coups de mou et quelques petites facilités dans l'avancée de l'enquête de Shin, notamment pour découvrir la signification du dessin. Néanmoins, quelques nouvelles donnes viennent efficacement entretenir les interrogations, en tête l'origine du cyanure de potassium et le cas de la dénommée Kiko Sasaki. Et puis, surtout, quelle ambiance ! Shin et les autres continuent d'évoluer dans un climat, froid, austère, incertain et inquiétant, que viennent très bien renforcer les images malsaines de la fillette séquestrée, et celles de la tempête de neige qui ne cesse de s'abattre.

Résultat, un volume peut-être légèrement plus "linéaire", mais à nouveau assez efficace dans son rendu immersif et dans son ambiance, et suscitant toujours autant les interrogations et l'envie de découvrir la vérité sur toute cette sombre affaire. Encore plus après les dernières pages et surtout la toute dernière, qui relancent comme il se doit les choses !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News