Baron Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juillet 2019

Quelque part dans le Nevada, Mizuno a décidé d'aller au-delà de ses fonctions en emmenant Kowloon avec lui auprès d'un vaisseau extraterrestre récupéré il y a une dizaine d'année. Evidemment, il a en tête des plans bien précis... mais il ne s'attendait sans doute pas à voir Kowloon défier ses ordres et partir avec l'OVNI, quitte à risquer sa vie !

Même s'il faut avouer que Mizuno est quand même un brin idiot en début de tome en n'imaginant pas la rébellion de Kowloon, cet acte intensifie clairement le récit, en vue d'une dernière ligne droite qui promet beaucoup. Tout d'abord, même s'il faudra encore quelques informations plus claires sur le rapport entre les extraterrestres et Gaïa, Noboru Rokuda montre ici qu'il a globalement bien pensé son récit, en apportant de nouvelles bribes de révélations se rattachant bien à ce qui a pu précédé dans la série, à commencer par les vieillissements inexpliqués de certaines personnes. Mais surtout, les nouveaux actes de Kowloon, qui vont animer l'essentiel du tome, apporte de réels enrichissements.
Tout d'abord via les informations qu'il apporte sur sa mission, avec en toile de fond un message écologiste alertant à bien des égards sur l'influence négative qu'exerce l'espèce humaine sur l'état de la planète, entre pollution, catastrophes comme Tchernobyl, destruction de la couche d'ozone... Un message plutôt classique, mais rendu ici efficace, et restant plus que jamais dans l'ère du temps alors que la série a été dessinée il y a plus de 25 ans.
Ensuite, à travers l'opposition qui naît entre les deux frères protecteurs de la Terre. Allant chercher Riku pour réclamer son aide et lui faire prendre conscience de toute l'horreur dont les humains sont capables, Kowloon risque bien de se confronter à un cas plus difficile à convaincre que prévu... on assiste alors à la naissance d'une vraie opposition de valeurs: là où Kowloon, de plus en plus monstrueux (aussi bien dans son look - Rokuda travaillant bien en lui une allure inhumaine - que dans ses actes - il n'hésite pas à vaporiser un avion complet avec tous ses passagers), est déterminé à éradiquer purement et simplement les humains, Riku, lui, ne peut s'y résoudre, semble penser que toute l'espèce humaine n'est pas bonne à jeter... Bien sûr, on peut facilement deviner que leur façon différente de voir les choses tient dans la manière dont ils ont été "éduqués": alors que Kowloon a été pris en otage par un Mizuno cinglé et prêt à tout pour conquérir la planète, Riku, lui, a été accueilli et élevé avec amour par Yôko et Baron, envers et contre tout...

Et Baron et les siens, justement que deviennent-ils dans tout ça ? Hé bien eux aussi, au fil du volume, connaissent bien des rebondissements, des moments très durs, avec à la clé des morts ne faisant qu'accentuer encore l'intensité dramatique... Au vu de la situation dans la dernière partie du volume, notre héros, un peu plus en retrait ces derniers temps, va bien être obligé de repasser à l'action s'il veut sauver ceux en qui il tient... et peut-être les humains et la Terre, par la même occasion ?

Voici donc, dans l'ensemble, un volume assez classique par certains aspects, mais on ne peut plus efficace en vue de la dernière ligne droite. A deux tomes de sa conclusion, la série surnaturelle et sombre de Noboru Rokuda gagne petit à petit en intensité, l'auteur ayant alors tout en main pour nous amener vers un final passionnant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction