Baron Vol.5 - Actualité manga

Baron Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 July 2019

Alors que Mizuno a lancé son attaque sur Baron et les autres dans le but de récupérer Riku, une inattendue donne supplémentaire s'est invitée à la fête avec le mystérieux être né à Kowloon en "ingurgitant" Lee, Fei-Fei et leurs camarades. Se faisant désormais appeler Kowloon, cet enfant dotée de pouvoirs aussi exceptionnels que Riku se présente comme le frère de ce dernier... Alors que Mizuno parvient à le capturer et que Baron et les siens se retrouvent à nouveau en fuite, quels nouveaux funestes présages cet autre enfant d'exception annonce-t-il ?

La série se poursuit ici à un rythme un petit peu plus lent, le temps pour Noboru Rokuda de relancer la machine autour d'enjeux supplémentaires ! Car l'entrée en scène récente de Kowloon et la naissance de Riku sont deux éléments destinés à se rejoindre, de par la nature commune de ces deux enfants mystérieux, et que leur raison d'être vient dépasser la simple question des extraterrestres. A vrai dire, ces derniers seraient presque mis de côté face aux nouveaux enjeux qui se dessinent, des enjeux impliquant Gaïa, la Terre elle-même, et ponctués de quelques accents écolos classiques mais efficaces sur ce que les humains sont en train de faire de la planète. En prime, le mangaka, pour justifier l'orientation de son récit, a la bonne idée, même assez brièvement, d'exploiter les théories du penseur et scientifique James Lovelock autour de l'homéostasie de la planète et du fait qu'elle serait une forme de vie à part entière. Assurément de quoi apporter un cachet supplémentaire à son histoire, qui reste prenante et toujours intrigante.

En dehors de ça... Hé bien, comme dit précédemment, Rokuda cède tout de même à quelques longueurs, à certains détours, et aussi à des petites facilités d'écritures, à commencer par la manière dont nos héros se retrouvent recueillis et hébergés par le vieil ami du défunt Ooyama. Rien de dramatique, il s'agit de petits détails, mais accumulés ils rendent par moment le récit légèrement moins immersif. Pourtant, difficile de ne pas attendre la suite avec une certaine impatience: les enjeux grandissent encore grâce aux nouvelles donnes et informations, les deux "enfants de la Terre" semblent voués à avoir un rôle crucial de par le choix qu'ils devront effectuer, Mizuno apparaît de plus en plus inquiétant et désormais bel et bien prêt à tout pour arriver à ses fins (y compris à tuer quiconque se dresse un minimum sur sa route)... Autant dire que face à tout ça, on a hâte de voir ce que pourront faire Baron et ses alliés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News