Baron Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Février 2019

Avec l'aide de Reiko et Daisuke restés derrière lui, ou encore d'Itsuki et de ses amis du lycée qui l'accompagnent désormais, Baron a pu s'enfuir de l'endroit où il était gardé enfermé, et ne pense toujours qu'à une seule chose: retrouver Yôko et la délivrer, quand bien même elle serait enceinte d'une forme de vie non-terrienne... La course-poursuite contre la police et contre d'autres ennemis mystérieux est enclenchée, car notre héros, accusé du meurtre dOoyama qu'il n'a pas commis, reste actuellement l'ennemi public n°1. Mais c'est aussi une course contre la montre qui est là, car Yôko pourrait accoucher à tout moment d'un être inconnu. Même s'il parvenait à libérer sa bien-aimée, même s'il acceptait d'endosser un rôle de père pour le mystérieux être qui s'apprête à naître, Baron et ses amis ont-ils ce qu'il faut pour s'occuper de la jeune fille comme il le faut ? Où trouver refuge ? Leurs différents poursuivants les laisseront-ils seulement tranquilles ?

Malgré des moments (plus ou moins) de répit où nos héros peuvent se réfugier en un lieu où on ne penserait pas à les chercher, Noboru Rokuda entretient efficacement la tension et le suspense, tout d'abord en présentant face à Baron et ses acolytes des ennemis plus ou moins redoutables. On pense au fameux "homme en noir" dont on découvre la puissance et la nature réelle, mais aussi à l'inspecteur Gan, agent de police vétéran et aigri qui n'envisage aucunement que Baron puisse être innocent, quand bien même il aurait sous les yeux une chose impensable pour l'époque, à savoir une sorte de robot à visage humain et complètement autonome. On regrettera quand même le rôle finalement assez moindre de cet inspecteur, qui se contente de camper sur ses positions pendant longtemps avant un petit sursaut de lucidité avant que le pire n'arrive.

Pour le reste, l'auteur sait intriguer comme il se doit à travers de nombreux événements et détails curieux. Quelle est la nature exacte du bébé de Yôko, qui semble littéralement la posséder par moments ? Quels sont les objectifs exacts de son oncle Mizuno et de l'agence nationale de défense ? Pourquoi donc, entre les rochers l'ayant abordée à Ayers Rocks, les bancs de calamars qui l'ont observée, ou les branches d'arbre venues amortir sa chute, la nature semble-t-elle tant veiller sur la jeune fille ? Quel est le but des extra-terrestres ? Que rôle pourrait avoir le père de Baron dans tout ça ? Quelle idée Mizuno a-t-il donc en tête concernant l'étrange capacité de Reiko ? Vous l'aurez compris, il y a ici bien plus que questions que de réponses, mais Rokuda continue d'éclairer certaines choses avec réussite, et fait même appel par moment à des éléments scientifiques intéressants, comme la théorie des structures dissipatives d'Ilya Prigogine.

Cette aventure à suspense se poursuit donc plutôt bien, l'auteur sachant distiller ce qu'il faut d'avancées, d'informations, de personnages au rôle intrigant, et de mystères aux multiples embranchements. Ces derniers sont assez nombreux, mais pour le moment le mangaka semble très bien savoir où il va, et il nous embarque alors sans difficulté dans son scénario.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction