Barakamon Vol.5 - Actualité manga
Barakamon Vol.5 - Manga

Barakamon Vol.5 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Juin 2013

"Regardez-le ! Même s'il ne dit rien, il suffit de voir l'expression de son visage pour savoir... qu'il a passé un super été !"

Au fil des journées passées avec les différents villageois, Seishû apprend à s'ouvrir aux autres et à profiter des petits plaisirs de la vie qu'il n'avait pas connus, tout en apprenant à se débrouiller un peu plus par lui-même. Cette fois-ci, ce sont encore de nombreuses épreuves qui l'attendent : jouer avec les jolis cheveux de la petite Hina, faire un petit concours de poterie avec Naru, tenter de choper des lucanes pour l'anniversaire de la fillette, tenter de s'imposer face à des grands enfants qui s'en prennent aux plus petits, apprendre à chauffer un bain de façon artisanale avec l'aide du chef... Certains chapitres permettent au jeune homme de se dégourdir un peu plus (même s'il y a encore du travail !), d'autres lui font profiter de plaisirs simples qu'il ne connaissait pas, comme les jeux et le feu d'artifices d'un festival d'été... et le partage, tout simplement.
Car ce qui marque surtout, c'est que Seishû s'est désormais bien habitué à cette vie campagnarde aux côtés de ces villageois pleins de vie, et s'est pleinement ouvert aux autres. Il s'inquiète pour les enfants dans leurs jeux dangereux, s'amuse bien en tripotant les cheveux de l'adorable Hina, surpasse sa peur des insectes pour faire plaisir à la pile électrique Naru... Et l'on suit tout cela avec plaisir, grâce à un humour omniprésent et bien porté par tous ces personnages qui ne s'arrêtent jamais, de Naru au chef en passant par les deux pestes Miwa et Tama ou le petit Kenta qui tente désespérément de se rapprocher de Naru.

En toile de fond, la calligraphie, fil rouge du récit, est abordée de façon discrète mais est toujours là, et passe une importante étape. Bien décidé à participer au concours Naruka, Seishû doit désormais réussir à se débarrasser de son style trop académique pour offrir des calligraphies plus stylées et personnelles. Encore faut-il que l'inspiration vienne... Ses expériences au village, où il apprend à s'intéresser aux autres et découvre comment profiter de la vie là où pendant tant d'années il est resté obnubilé par la calligraphie, pourraient bien l'aider à se libérer de son conformisme pour enfin oser se démarquer ! Et au bout du chemin, il y a la fin du volume, qui marque pour la première fois dans la série un important rebondissement qui donne envie de connaître la suite.

Toujours aussi rafraichissant, drôle, porté par de nombreux personnages hauts en couleur et un cadre campagnard agréable et bourré de petites joies, faisant bien évoluer notre héros calligraphe qui a appris à s'intéresser à ce qui l'entoure et à s'amuser, ce cinquième volume est une franche réussite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs