Barakamon Vol.15 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Février 2018

Après son séjour à Tokyo, Seishû est revenu sur l'île avec de toutes nouvelles ambitions : il a laissé tomber l'agence, pour se consacrer à l'ouverture d'une école de calligraphie sur l'île ! Hélas, à cause de ses prix exorbitants notamment, pour l'instant il va d'échec en échec... Cela va-t-il s'arranger ?


Une bonne partie de ce quinzième volume est surtout centrée sur les enjeux de l'école de calligraphie que Seishû veut monter. Et si dans le tome 14 le sujet faisait plutôt dans le comique de répétition avec efficacité, ici les choses prennent une tournure plus consistante, dans la mesure où notre héros va devoir prendre conscience de tout ce que sa décision implique. Car c'est un nouveau choix de vie que le jeune homme a fait sans en avoir totalement conscience, un choix de vie où, en s'écartant de la voie de son père, il s'engage vers une plus grande autonomie, avec ce que ça peut impliquer, notamment sur le plan financier. Et entre ça et l'absence d'élèves, le désespoir manque de le gagner... Mais heureusement, peut-être qu'il pourra compter sur son entourage !


Le présent volume est malin, car sans oublier son habituel humour qui est omniprésent, il parvient à aborder de façon assez réussie pas mal d'étapes du lancement de l'école de calligraphie : le côté financier qui doit être savamment calculé, l'aménagement des locaux qui doit être suffisamment élaboré, l'importance d'avoir un esprit pédagogique... Dans les grandes lignes Satsuki Yoshino n'oublie rien, et sait même très bien en profiter pour continuer d'exploiter voire d'approfondir certains visages. On pense bien sûr à la petite Naru qui, au-delà de ses bêtises enfantines, montre à quel point elle veut soutenir Seishû comme elle peut. Ou encore à Kazuma, qui continue d'étonner un peu et qui dévoile quelques éléments sur lui-même. Mais on pense surtout au retour de Kawafuji, qui débarque sur l'île avec l'intention de pousser Seishû à revenir dans l'agence, mais qui risque bien de s'écarter de son rôle pour montrer de tout autres choses... Le personnage et surtout sa relation d'amitié avec notre héros y gagnent beaucoup.


Le volume, tout en restant toujours dans son optique d'humour et d'optimisme, amène donc quelques réelles avancées, avant de s'achever sur une dernière partie revenant à des choses plus légères (entre autres, une Saint-Valentin d'enfer au collège de Miwa et Tama). Cela donne une lecture toujours aussi réussie !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction