Barakamon Vol.14 - Actualité manga
Barakamon Vol.14 - Manga

Barakamon Vol.14 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Mai 2017

Le voyage de Seishu à Tôkyô, où il a pu mieux faire connaissance avec Ojô et où il a surtout pu observer son père au travail, lui a enfin fait prendre conscience de ce qui lui manque exactement en calligraphie : une âme d'artiste. Ainsi, quand Seimei lui propose de rester à la capitale pour devenir son assistant, le jeune homme prend deux décisions importantes : non seulement il écarte la possibilité de devenir calligraphe professionnel, mais en plus il décide de retourner sur l'île, où il s'est habitué au mode de vie, a fait des rencontres dont il aurait désormais du mal à passer même si elles sont parfois envahissantes (Naru en tête)... sans oublier le défi des radis avec Kazuma ! Mais en revenant sur l'île, c'est un autre choix d'avenir qu'il fait. La calligraphie a toujours été au coeur de sa vie, et il est donc décidé à ouvrir une école de calligraphie sur ce petit coin de terre !

La décision prise par Seishû marque sûrement un tournant important dans son orientation et sa vie, car en plus de changer ses possibilités, elle montre bien, à nouveau, à quel point la vie du jeune homme sur l'île est devenue importante, puisque c'est en ce lieu qu'il veut ouvrir son école. Mais cette avancée, notamment à cause des prix qu'il envisage, risque bien de lui prendre plus de temps que prévu... Et finalement, dans ce 14ème tome, le nouvel objectif professionnel de notre personnage principal, même s'il constitue une avancée intéressante, fait surtout office de running gag où il au un peu de mal à trouver des élèves.

D'ailleurs, cette avancée n'est pas la seule à se tourner dans l'humour : avec le retour de Seishû, on attendait forcément avec beaucoup d'impatience le fameux problème des radis provoqué par Kôsuke ! Et là non plus, Satsuki Yoshino ne déçoit pas, car non seulement elle exploite parfaitement l'impatience de Seishû d'aller cueillir ses radis, mais en plus elle régale dans son utilisation des personnages secondaires, entre l'inquiétude des uns qui savent ce qui s'est passé, et le comportement d'un Kôsuke qui ment comme il respire en faisant mine de rien ! Enfin, il y a l'issue de cette "confrontation de radis" avec Kazuma, assez excellente dans son genre.

De manière générale, c'est vraiment l'humour et la légèreté qui dominent dans ce tome, et pour ça la mangaka sait vraiment toujours aussi bien exploiter ses personnages. En plus de la recherche d'élèves en calligraphie et du problème des radis, on a un Kôsuke en très grande forme, les pestes Miwa et Tama qui sont toujours aussi bien exploitées, des passages comme le jeu du chat qui amusent beaucoup dans la mise en scène... Yoshino continue de distraire son lectorat sur un ton dépaysant et frais, mais en profite aussi pour distiller par-ci par-là des éléments de vie en campagne insulaire : fabrication d'un séchoir maison, conséquences ennuyeuses du grand froid...

Au final, Barakamon, c'est toujours aussi bon avec ce 14ème volume qui, tout en distillant quelques petites avancées, offre beaucoup de fraîcheur grâce à un humour intact et à des personnages toujours aussi bien campés.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs