Barakamon Vol.11 - Actualité manga
Barakamon Vol.11 - Manga

Barakamon Vol.11 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Janvier 2016

Un mariage arrangé ? Pour Seishû ? C'est ce que ses parents, actuellement en visite à Nanatsutake, lui annoncent ! Mais le jeune calligraphe en a-t-il envie ? Sa possible fiancée lui plaira-t-elle ? En tout cas, il semble prêt à accepter de la rencontrer, au moins une fois... ce qui n'est pas du tout du goût Miwa et de Tama ! Les deux collégiennes sont prêtes à tout pour empêcher cela...
Tel est l'enjeu d'un début de tome joliment animé par les frasques de Miwa et de Tama, bientôt rejointes par Naru ! Que ce soit via leurs motivations pour empêcher ce mariage ou via leurs plans farfelus, mais aussi à travers les petits tourments sentimentaux de Kirie ou le caractère génialement possessif de la maman Handa, le résultat est très drôle, mais il faut aussi et surtout retenir d'autres choses, en filigranes : l'attachement des jeunes filles à notre héros qu'elles n'ont pas envie de voir partir, mais aussi le petit gain de maturité de Seishû. Celui-ci continue d'évoluer sur cette île, ce que ne manque pas de constater son père.

Mais à peine un ennui est-il fini que d'autres arrivent. Bientôt, Hiroshi doit se confronter à une désillusion professionnelle le poussant vers une autre voie... ou, en tout cas, vers une autre ville ! Quant à Seishû, il voit débarquer devant lui une vieille connaissance, le "bolide" Kazuma Higashino, qui semble l'avoir pris en grippe... mais pour quelle raison ? Réponse dans un long passage où Seishû, en plus d'en apprendre davantage sur la maison où il vit, nous amuse dans sa façon de se monter la tête toute seule et de tenter de faire pousser des radis maladroitement et avec une conviction injustifiée  tant il n'y connaît rien !
Quant au dernier chapitre, il nous offre une jolie chasse au poulpe, avant le lever du soleil, en compagnie de Naru et de son grand-père. Le résultat est aussi drôle que paisible et beau.

En résulte un tome une nouvelle fois très plaisant. A travers des passages comme le mariage arrangé, la rivalité avec Kazuma ou la chasse au poulpe, Satsuki Yoshino délivre encore de grands instants d'humour pleinement porté par les caractères, mais nous montre aussi que Seishû continue de changer petit à petit au contact des habitants de l'île et de cet environnement insulaire. Il est toujours plus attentif envers Naru, par exemple en évitant soigneusement d'aborder le sujet énigmatique de ses parents, montre bien qu'il s'est attaché à tout ce petit monde et qu'il n'a pas forcément envie de quitter sa maison, participe pleinement aux activités comme la chasse au poulpe, fait même des efforts inattendus de sa part comme quand il plante ses radis... Cela reste un vrai plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs