Bakuon Rettô Vol.16 - Actualité manga

Bakuon Rettô Vol.16 : Critiques

Bakuon Rettô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Octobre 2012

A l'issue du grand rassemblement qu'il a organisé, Takashi a été chopé par les flics et envoyé en maison de correction. Un tout nouvel univers s'ouvre à lui, et il va falloir s'y faire : la liberté procurée par les virées en moto semblent loin, et le jeune garçon doit désormais s'habituer à la vie en univers carcéral...

Ainsi Tsutomu Takahashi, à travers son héros, nous plonge-t-il dans une expérience qu'il a lui-même vécue, comme il l'avoue dans sa préface. L'expérience aidant, les réflexions intérieures de Takashi sonnent juste, facilitent l'immersion, même si l'on regrettera la rapidité du passage dans la cellule individuelle, qui laisse un arrière-goût de trop peu quant à l'optimisme de Takashi qui pense malgré tout pouvoir nouer des liens avec les autres, et à son voisin de cellule.

L'arrivée dans une cellule collective se pare d'une ambiance pour le moins étrange : faisant connaissance avec ses compagnons de cellule rapidement (trop rapidement, car il faut avouer qu'on ne retient rien de la plupart d'entre eux), Takashi fait face à de fortes têtes, ou à des caractère effacés, et dans le tas, le voici intrigué par un jeune homme de 18 ans : Yoshizawa, dont la personnalité sera mise en avant pendant tout le reste du volume, au fil des liens que Takashi tente de nouer avec lui. Et c'est un jeune homme réellement bizarre que l'on découvre, et fort inquiétant : renfermé mais capable de quelques excès de violence, mythomane, puisant ses ressources dans le Mein Kampf d'Hitler... Le caractère instable de Yoshizawa inquiète autant qu'il peut toucher à quelques reprises, et l'on se demande vraiment ce qu'il va apporter dans l'histoire, car pour le moment, on ne le sait que trop peu, et il va falloir attendre la suite pour mieux cerner où le mangaka veut en venir.

Etrange, très étrange volume que ce seizième tome, faisant la part belle à un nouveau personnage aussi inquiétant qu'intrigant, dont on attend de voir l'impact sur Takashi. En attendant de voir ça, la lecture se suit toute seule, mais certains éléments, trop vite passés en revue, laissent un peu le lecteur sur sa faim.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs