Bakuon Rettô Vol.14 - Actualité manga

Bakuon Rettô Vol.14 : Critiques

Bakuon Rettô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Février 2012

Pour commémorer le premier anniversaire de la mort de Maniyon et Nimii, Takashi se met en tête de rassembler des bandes rivales pour organiser un grand rassemblement de zoku. Le projet est ambitieux, encore faut-il réussir à convaincre tout le monde, que ce soit chez les Zeros ou chez les autres gangs, à commencer par les Emperor et les Gokuraku...

Ce tome ouvre donc ce qui est sans doute la plus belle ambition de Takashi : organiser un rassemblement qui restera dans les mémoires. Mais la tâche s'annonce difficile, le jeune garçon risquant d'être lâché par une partie de sa bande, Shinji préférant se consacrer à son groupe pendant que Bondo et son amie partent aider Giant, pris dans une curieuse situation.
Le constat s'impose de plus en plus aux yeux de Takashi : les priorités de beaucoup ne sont plus les mêmes, certains comme Shinji s'engageant dans une autre voie, d'autres comme Bondo préférant se concentrer sur autre chose. Takashi lui-même en a de plus en plus conscience et l'avoue à demi-mot : pour chacun l'avenir se dessine peu à peu loin des zokus, et lui-même commence à accepter le fait qu'il devra bientôt arrêter cela. Le portrait à fleur de peau de ce garçon qui ne sait dans quelle voie se diriger reste primordial : lui qui estime n'avoir aucune véritable qualité, décide donc de tout donner dans ce rassemblement, histoire d'être sûr de réussir au moins une chose dans sa vie, et de laisser son empreinte quelque part. Définitivement, le rassemblement qu'il décide d'organiser en la mémoire de ses deux amis disparus devrait être l'ultime point d'orgue avant son éloignement du monde des zoku.

Le dernier été de Takashi chez les zoku risque d'être inoubliable. Mais pour cela, il doit convaincre les bandes rivales de faire une trêve, le temps de ce rassemblement. Et les Gokuraku, notamment, sont connus pour être très virulents. La préparation de ce rassemblement est une nouvelle occasion pour Tsutomu Takahashi de nous immerger toujours plus dans l'univers des bandes de zokus, rivales, parfois violentes, mais qui entretiennent entre elles une certaine forme de respect et d'honneur. La façon de se comporter du charismatique Ayase en est une belle preuve.

Le seul point un peu regrettable de ce volume est l'aspect un peu expéditif de ce qui se passe du côté de Bondo et Giant. Pour le reste, Takahashi met fort bien en avant les différentes bandes de zokus, leur noirceur mais aussi leur honneur, l'éloignement des amis de Takashi de l'univers des zokus, la prise de conscience de notre héros quant au fait qu'il devra lui-même bientôt envisager l'avenir autrement, et sa volonté d'offrir un rassemblement de grande envergure, en guise d'ultime point d'orgue à sa vie chez les Zeros. Tout est en place pour ce qui devrait être l'un des plus grands moments de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs