Bakuman Vol.2 - Actualité manga

Bakuman Vol.2 : Critiques

Bakuman

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Août 2010

Notre duo a terminé sa première histoire en manga, et ils vont désormais devoir la présenter à un éditeur du Jump ! Comment se déroulera l'entrevue ?!

Avec ce volume, on entre d'avantage en profondeur dans les fameux coulisses du magazine "Jump". Les auteurs ne perdent pas vraiment de temps, l'intrigue a sa placé principale dans l'œuvre, et c'est tant mieux ! Comme dans le premier volume, nous avons droit à beaucoup de dialogues qui expliquent en détail les bases d'une série dans l'hebdomadaire Jump. Ainsi, il s'agit là d'un véritable guide de l'apprenti Mangaka de la Shueisha ce qui s'avère extrêmement passionnant ! C'est d'ailleurs ce qu'on prend le plus plaisir à suivre car au final, le scénario semble passer au second plan, non pas qu'il ne soit pas mis en avant, mais simplement qu'il se révèle moins efficace que l'aspect de guide explicatif des fonctionnements du Jump.

Parlons donc du scénario. Les auteurs mettent toujours l'accent sur la relation entre Mashiro et Azuki. Celle-ci apparaît toujours aussi niaise voir caricaturale, c'est bien dommage. D'un autre côté, Takagi est aussi victime de ce syndrome de l'amour mais de son côté, ça s'avère bien plus comique et efficace !

Dans le premier tome, on pouvait voir que les auteurs adaptaient de nombreux codes du shônen à leur récit, et ils continuent de plus belle dans ce tome 2. Ainsi, Hattori, responsable éditorial du Jump, se monde comme un guide pour nos deux héros, et voit en eux un grand talent qui pourrait permettre l'existence d'une série prometteuse. Mais le plus intéressant réside dans le personnage d'Eiji Niizumi, qui n'est pas sans rappeler L de Death Note dans ses postures et son comportement étranges, et se dévoile comme un dangereux rival pour nos héros, le rival surdoué et bourré de talents.
La fin du tome montre que l'ascension dans le monde du Manga n'est pas chose simple et représente un premier échec pour nos héros. Mais maintenant qu'ils sont lancés, il ne fait nul doutes qu'ils mettront les bouchées doubles pour obtenir rapidement leur propre série dans le Jump. Les bases sont posées, les personnages principaux aussi, il nous tarde donc de lire le tome suivant pour voir le titre véritablement se lancer.

Au final, ce tome deux reste au même niveau que la premier. Nous entrons d'avantage en profondeur dans les explications du monde du manga, cette fois plus dans le domaine des éditions du Jump, ce qui s'avère toujours intéressant. Toutefois, reste un scénario de fond un peu simpliste et l'effet de surprise en moins. Pourtant, on ne demande qu'à lire la suite pour en découvrir d'avantage sur l'ascension de nos héros et sur les coulisses de l'édition d'un manga !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs