Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 27 Février 2024
A l'heure où Koyomi devrait avant tout s'inquiéter de la réapparition énigmatique du Sawari-neko en Tsubasa, un autre problème surgit: Shinobu a disparu, alors qu'elle est censée ne pas pouvoir beaucoup s'éloigner de lui. Le jeune garçon va devoir mener ces soucis de front, tout en espérant pouvoir les régler à temps pour pouvoir se rendre ensuite à son rendez-vous tant attendu avec Hitagi...
On sent bien que la série et l'arc TsubasaCat viennent d'entrer dans une nouvelle phase importante, et que les enjeux à l'arrivée seront assez forts. Mais avant d'en arriver là, le récit passe par quelques étapes un peu moins intéressantes: même s'il s'agit de quelque chose d'assez symbolique puisque Koyomi demande de l'aide à d'autres personnes alors qu'il ne l'aurait jamais fait autrefois, les moments voyant intervenir tour à tour Mayoi, Nadeko et Suruga sont très artificielles et expéditifs, en plus d'être trop linéaires. On y retiendra juste quelques données importantes sur l'avenir de Mayoi en tant que chimère perdue et sur le dénommée Deishû Kaiki, mais à part ça c'est pauvre. Et à cela, il faut ajouter un fan-service qui, cette fois-ci, semble souvent un peu forcé et trop envahissant, y compris dans la suite du volume autour de Tsubasa et du Sawari-neko qui la possède en provoquant plus d'une situation gênante mais entretenant quand même le côté pervers de Koyomi, ce qui casserait presque le rythme et la tension, pour le coup.
Et pourtant, cette suite trouve précisément son intérêt dans la place que vient prendre le Sawari-neko , dans sa considération pour Tsubasa, et surtout dans la façon dont il pousse la déléguée à faire face à deux choses importantes pour elle: son identité et ses sentiments pour Koyomi qui sont peut-être bien plus puissants encore qu'on ne l'aurait imaginé (alors qu'on sait déjà tout ce que Koyomi représente pour cette fille au passé si terrible). Et si la réponse à l'énigme du retour du Sawari-neko se trouvait là ?
Dans le même temps, Koyomi n'est pas en reste. D'un côté, le cas de la disparition de Shinobu le place face à certaines interrogations: quelqu'un se cache-t-il derrière ce problème ? Et pourquoi cherche-t-il tant la vampire, alors que sa disparition pourrait lui permettre de redevenir un humain à part entière ? De l'autre côté, le cas Tsubasa le pousse à réaliser le mal qu'il a involontairement pu faire à la déléguée par le passé, et surtout à affirmer une chose: même s'il adore son nouvel entourage et aime énormément Tsubasa, il a rencontré quelqu'un qu'il aime encore beaucoup plus, et qu'il n'a pas intérêt à faire poireauter au rendez-vous...
Toujours servi par le travail graphique impeccable d'Oh! Great dont l'esthétisme colle vraiment bien à cet univers, ce tome reste très intéressant dans le fond, mais cette fois-ci il est possible d'y ressentir bien trop de rallonges et de fan-service, au risque de diluer l'intensité de ce qui se joue. Heureusement, les toutes dernières pages viennent déjà nous bousculer à nouveau, en suscitant de plus belle notre intérêt pour la suite.