Badducks Vol.4 - Actualité manga
Badducks Vol.4 - Manga

Badducks Vol.4 : Critiques

Badducks

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mars 2024

Le temps est passé, Boz est devenu un jeune garçon plein de peps, et le trio bien caché continue de subsister en cambriolant des maisons mal gardées de personnes riches en ville, si bien que la prescription pour l'arrestation de Morgan approche désormais à grands pas. Nos héros se réjouissent déjà à l'idée de bientôt pouvoir retrouver leurs amis Matthew et Nina avec qui ils n'ont jamais perdu contact, et de prochainement pouvoir vivre une vie normale. Mais dans Badducks, même quand les années passent, le danger semble toujours susceptible de revenir à la charge: lors d'une fête locale, Morgan est repéré par son vieil ami Oz, qui n'a pas d'autre choix que de le piéger au profit de Nguyen pour sauver sa propre famille d'une dette... Face à la menace du terrible mafieux prêt à tout pour récupérer sa poule aux oeufs d'or Lisa, que feront nos héros ?

On vous laisse évidemment découvrir la réponse au fil de cet épais dernier volume de plus de 260 pages, où Toryumon Takeda a à coeur de mener tambour battant son final: rapidement, l'intensité dont est capable l'autrice reprend ses droits, à la fois grâce aux différents plans et pièges que les deux camps se font pour essayer d'avoir l'ascendant sur l'autre, et à de l'action rondement menée et souvent très efficacement mise en scène, à grands renforts de designs bien marqués, de courses-poursuites assez folles et d'angles de vue souvent bien trouvés. Et même si l'on pourra dénicher par-ci par-là quelques grosses facilités d'écriture rendant certaines issues trop simples, le feu de l'action et dans une série de ce style ça passe assez bien. Simplement, Takeda a à coeur d'aller droit au but et de ne jamais ennuyer, son divertissement gardant alors un côté assez fun et très pulp jusque dans ses jaquettes et dans ses illustrations d'ouverture de chapitres.

Mais la mangaka ne s'arrête pas tout à fait à cet assez bon sens du divertissement: bien sûr, les derniers dangers sont l'occasion idéale de voir la force du lien qui unit désormais nos principaux personnages: que ce soit Lisa, Morgan ou Boz, chacun, à tour de rôle, se montre prêt à tout pour permettre aux deux autres d'atteindre une vie simple et heureuse, quitte à se sacrifier soi-même, ce qui nous fait clairement avoir peur pour leur survie à certains moments critiques. En les voyant ainsi mus par une affection à laquelle s'ajoutent aussi Matthew, Nina et même le disparu Luka d'une certaine manière, on se laisse facilement conquérir par la fin de leur parcours pour conquérir leur liberté. Le tout jusqu'à un épilogue assez poignant et soigné, quand bien même on regrettera de ne pas savoir ce que deviennent certains personnages secondaires croisés lors des précédents volumes.

A l'arrivée, même si certaines facilités nous font sentir qu'il s'agit de la première série un peu longue de Toryumon Takeda, le contrat est plutôt bien rempli. Filant vite et bien à l'essentiel, porté par des protagonistes qu'on a plaisir à suivre dans leur quête de liberté et d'une vie simple, appuyé par un rendu graphique assez pulp et très efficace, Badducks est un divertissement franchement fun, également capable d'être suffisamment touchant, et donnant largement envie de voir de quoi sera capable cette autrice sur la suite de sa carrière. Ca tombe bien puisque DOGA, sa deuxième et dernière série longue en date, sera lancée en France dès le 2 mai, toujours chez Ki-oon !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs