Badass Cop & Dolphin Vol.3 - Manga

Badass Cop & Dolphin Vol.3 : Critiques

Shakunetsu no Niraikanai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Septembre 2022

Les cas de découvertes de membres sans corps se multiplient, et l'apprentie du centre maritime Yukari Okina en est la nouvelle victime: sa collègue Jura Hamura n'a rien pu faire pour la ramener avec elle, et la jeune femme, sous l'emprise de l'énigmatique Kamuro, s'est volatilisée dans l'eau en laissant derrière elle sa jambe. Et comme si cet événement n'avait pas encore assez traumatisé Hamura, voici que la sécurité publique, venue prendre en charge l'enquête, lui affirme qu'aucun sauveteur du nom de Kamuro n'existe, et que c'est elle qui a tué son amie ! Evidemment, cet excès de zèle ne peut être toléré par Samejima qui, entre deux coups de sang badass, décide de mener l'enquête de son côté avec une Hamura déterminée à retrouver Okina, et évidemment avec l'aide d'Orpheus et des autres.


Au bout d'un 2e tome qui nous laissait sur un certain suspense mais qui ne laissait aucun doute quant à la place de Kamuro dans le Culte de la mer, on attendait forcément que l'affaire s'intensifie, mais il faudra attendre les dernières dizaines de pages pour ça avec l'entrée en scène de l'Unité Mobile d'Investigation Marine, un groupe intéressant sur le papier avec sa charismatique capitaine ayant un lien étroit avec Orpheus ainsi que les capacités de ses membres sous l'eau. En revanche, même si ce groupe vient redynamiser l'intrigue principale aux côtés de Boyle et des autres, les avancées sont plutôt rapides voire faciles (surtout la façon dont la construction humaine est repérée en deux secondes sous l'eau grâce au sonar d'Orpheus, truc qui aurait donc pu être fait avant), et avant cela le milieu de tome se traîne un peu dans des moments anecdotiques, entre une affaire de mensonges entre Orpheus et Chako, une sombre affaire de cafard qui va sérieusement dégénérer, et un séjour dans un hôtel de luxe où nos héros ne sont pas forcément bien accueillis. Certes, il y a de quoi s'amuser face à certains gags, surtout quand ils impliquent Chako, ses comportement enfantins et ses bouilles, mais ces instants-là ne tombent pas forcément au bon moment dans l'intrigue en cassant le rythme.


Espérons donc que Ryûhei Tamura saura mieux équilibrer les choses et bel et bien relancer son histoire après nous avoir offert ici des dernières dizaines de pages assez prometteuses. En attendant de voir ce qu'il en sera dans les deux derniers volumes de la série, on reste tout de même sur une lecture sympathique dans l'ensemble.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs