Attaque Des Titans (l') Vol.31 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') Vol.31 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.31 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Septembre 2020

Eren semble avoir changé... A moins qu'il ait toujours été ainsi ? Le plan de Sieg tombe à l'eau lorsque Eren parvient à assimiler le pouvoir du Titan Originel, lui conférant une puissance absolue. Il met alors en marche le "Grand Terrassement", et utilise son nouveau pouvoir pour briser les murs et lancer la horde de titans contenus dans la pierre sur le reste du monde, afin qu'il ne reste plus que l'Empire eldien à la fin...

L'Attaque des Titans a prouvé au fil des tomes qu'il est un manga finement écrit, mais la série de Hajime Isayama se révèle de plus en plus magistrale depuis la deuxième partie de l'histoire. Le face à face culminant entre Eren et Sieg, qu'on pouvait voir comme une apothéose de l’œuvre, sert finalement à lancer autre chose, un probable arc final dans lequel Eren n'est ni plus ni moins que l'antagoniste du récit. Un constat qui s'apprécie d'abord avec un premier chapitre ponctué d'une grande mélancolie : Comment le garçon a-t-il pu changer ? A-t-il toujours aussi aussi froid et cruel ? Tout en affinant son discours anti haine et anti xénophobie (ce qui a de quoi mettre à mal ceux qui voient en L'Attaque des Titans une œuvre pro nationalisme... Peut-être serait-il temps pour eux de relire le manga ?), l'auteur livre un portrait fascinant, et presque effrayant, d'Eren Jaeger.

L'éveil total d'Eren l'éclipse alors quasi totalement du tome, ce pour laisser place aux autres, aux personnages intégrés dans la seconde partie de l'histoire comme aux acolytes de l'ancien héros, qui vont devoir choisir leur camp dans une lutte qui s'annonce comme l'aube du plus grand génocide jamais perpétré. Ce ne sont donc pas tant les assauts de titans qui captivent dans cet opus, mais davantage comment les différentes micro factions vont s'organiser pour saluer, ou au contraire rejoindre, Eren Jaeger. Le tout ne se fait pas sans surprise, ni sans émotion : Un certain personnage longuement attendu fait alors son retour et confirme une nature nouvelle grâce aux nombreuses informations qui nous ont été communiquées depuis, tandis que des personnages plus mineurs mais néanmoins importants tirent leur révérence. Différents moments forts donc, qui enrichissent toujours plus le casting de personnages complexes de la série.

Chose presque étonnante alors, puisque ce trente-et-unième tome dévoile une seconde moitié relativement calme par rapport aux sombres événements qui s'annoncent. Hajime Isayama prend le temps de mettre en place la prochaine partie (et probablement la dernière) de son manga, ce qui n'en est que plus bénéfique pour l’œuvre. Alors, la planche finale est particulièrement exaltante, tant elle met habilement en avant les véritables héros du manga, les seuls capables d'arrêter celui qui fut autrefois le protagoniste de L'Attaque des Titans. C'est habilement mené en plus d'ouvrir de captivante perspectives, aussi on attendra le tome 32 avec impatience... Comme d'habitude.

A noter que Pika propose une nouvelle fois ce tome 31 en version limitée, en parallèle à l'édition simple. Rien de bien attrayant cette fois, puisque le bonus n'est qu'un simple patch pour vêtement. Cela vaut-il 3€ de plus ? Pas sûr. Néanmoins, ceux qui ont pris soin de réunir les versions limitées pour les couvertures inédites ne s'arrêteront peut-être pas en si bon chemin.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs