Attaque Des Titans (l') Vol.16 - Manga

Attaque Des Titans (l') Vol.16 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Novembre 2015

Le bataillon d’exploration a dévoilé au grand jour les machinations des brigades spéciales dirigées par la famille Rheiss qui cherche à refaire d’Historia l’une des leurs. Seulement, le « pouvoir » des Rheiss a été dérobé par Grisha, le père d’Eren, qui l’a ensuite transmis à son fils… Alors que le jeune homme est fait prisonnier par le père d’Historia, le père de cette dernière lui explique son rôle à jouer et la nature du pouvoir des titans.

En voilà un tome bien compliqué. Une grande partie du volume se concentre sur les révélations de Rhodes Rheiss à propos du pouvoir qui est désormais en Eren. Pour le coup, Hajime Isayama a vu les choses en grand et fait dans la complication, les explications sont denses et semblent sortir de nulle part, à tel point que les dialogues s’étendent un long moment afin de permettre au lecteur de comprendre la légitimité de ces informations dans l’univers de la série, et les répercussions qu’elles ont eu sur l’histoire globale de L’Attaque des Titans. Le scénario se montre ainsi de plus en plus complexe et d’un côté, le fait que ce tome s’attarde sur toutes ces informations nous permet de mieux les digérer et de prendre l’intrigue de la série avec plus de recul, mais le fait est que tout est si complexe que de nombreux points noirs perdurent et qu’on a bien du mal à être totalement convaincu par ce qui nous est raconté par ce seizième opus.

L’un des défauts majeurs est la surexploitation du pouvoir du titan qui nous est servi à toutes les sauces. Si des mystères perdurent sur la possession du pouvoir par certains personnages pour le moment mis de côté, notamment Reiner et Bertolt, les faits sont ici plus légitimes, mais à nous proposer un nouveau pouvoir de transformation en titan, on finit par ne plus être surpris sans compter que dans ce genre d’affrontements, la présence des compagnons d’Eren n’a que peu de sens puisque seul ce dernier a la possibilité de se battre à armes égales.

A ceci s’ajoute un surplace dans le développement d’Eren en tant que protagoniste. Le héros se fait sans cesse kidnapper et ne fait que rarement preuve de volonté. Son incertitude permanente l’empêche d’évoluer et dans ce volume, son attitude le rend clairement détestable. Il serait temps de donner plus de convictions au héros de la série qui donne l’impression de ne pas l’être.
Toutefois, à côté de ça, la présence appuyée du bataillon d’exploration reste plaisante et on ressent plus que jamais le groupe comme une série soudée, eux-mêmes piquent sans mal la vedette à Eren.

On notera aussi que par le biais du personnage de Kenny Ackerman, l’univers de la série gagne en approfondissement, permettant de justifier certains points de l’histoire tout en entretenant le mythe des surpuissants Ackerman. Quelques explications de ce côté restent confuses, mais le sujet est si peu traité dans ce tome qu’on se doute que des précisions viendront dans les opus à venir.

Fait rare, voire inédit, le seizième tome de L’Attaque des Titans déçoit.  Il devait être le volume des révélations et de ce côté, il remplit son office puisque bien des points du scénario sont maintenant expliqués bien que le mystère des titans ne soit pas encore révélé. Mais entre de gros points noirs qui subsistent et le fait que le scénario parte dans une surenchère concernant les pouvoirs de titans, sans oublier ce fameux Eren qui devient plus insupportable qu’autre chose, difficile d’être convaincu par ces quelques chapitres. On espère que la série saura se rattraper à l’avenir parce qu’après tout le bien auquel elle nous a habitués, avoir un avis si mitigé est douloureux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs