Atom - The Beginning Vol.3 - Actualité manga

Atom - The Beginning Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 June 2017

Et si le Dr Lolo était liée à la catastrophe survenue il y a cinq ans ? C’est ce que découvrent Tenma, Ochanomizu et le mystérieux Comte Aaron Brenmer sur l’île déserte du Pacifique. Mais à cause de cette découverte, le complexe est sur le point de s’autodétruire. Pour sauver ses maîtres, Six est prêt à risquer sa « vie »…


La découverte du mystérieux laboratoire donne une importance capitale à cet arc scénaristique où s’entremêlent scènes d’action et rebondissements : les premières pages de ce troisième tome amènent une surprise de taille qui montre que chaque parcelle de l’intrigue, depuis les débuts de la série, semble avoir pour vocation de suivre un fil conducteur très précis à propos de la gigantesque catastrophe qui permit à la robotique de se développer. Habilement, les auteurs n’en disent ni trop ni trop peu pour capter notre attention sur les prochains volumes.


Cette intensité dans le développement du récit ne va pas quitter ce troisième opus, même sur sa seconde partie qui, à partir d’un pitch très sommaire sur le club de robotique, va entamer une véritable course-poursuite, montrant que nos héros sont devenus des cibles. La série continue de prendre de l’ampleur, donc, et tout en entretenant le scénario, Masami Yûki, Tetsuro Kasahara et Makoto Tezuka entretiennent un rythme qui rend la lecture particulièrement réussie. Notons que là aussi, la série fait le bon dosage entre l’évolution de l’intrigue cette une tonalité légère caractéristique des œuvres vintage. L’hybridité d’Atom – The Beginning continue donc de fonctionner.


Enfin, difficile de ne pas évoquer la place de la robotique, très forte dans ce tome, ainsi que la poursuite du développement de Six en tant que machine qui tend à s’humaniser. En résulte quelques séquences touchantes concernant le robot et son rôle au sein de la première partie du tome, ainsi qu’une continuité dans la place du « personnage » en tant que protagoniste qui brille dans les scènes d’action. Plus qu’un robot, Six devient un humain capable de prouesses, de sentiments et d’erreur, un élément essentiel dans le lien entre la série et Astro-Boy.


Ainsi, Atom – The Beginning continue de réussir sur ce que la série entreprend. L’intrigue ne cesse de gagner en intérêt, l’ambiance du récit fonctionne impeccablement, et le développement de Six font du robot une entité aussi passionnante qu’émouvante. Bref, vivement la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News