Ashita no Joe Vol.3 - Actualité manga
Ashita no Joe Vol.3 - Manga

Ashita no Joe Vol.3 : Critiques

Ashita no Joe

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Juillet 2010

"Cette nuit-là, Joe pleurait pour la première fois d'avoir reçu l'amour des hommes."

Alors qu'il poursuit sa peine pénitentiaire, Joe Yabuki fait la rencontre de Tooru Rikiishi, boxeur professionnel, et avec qui la rivalité naîtra très vite. À la suite de leurs premières échauffourées, le centre d'éducation décide d'organiser un tournoi par équipe où s'affrontent les différents dortoirs. Joe ne pense déjà qu'à la finale pour y retrouver son adversaire désigné, mais attention à ne pas sous-estimer les autres participants... notamment Aoyama, le nouveau protégé de Danpei Tange !

Avec l'organisation de cette coupe, le noble art de la boxe prend une part prépondérante dans ce troisième volume, rentrant enfin dans le feu de l'action après une mise en place assez lente mais fort passionnante. Les matchs sont très dynamiques, spectaculaires en restant réalistes, et la différence de gabarit de la plupart des combattants permet de ne ressentir aucune redondance. Les auteurs nous font ressentir toutes les subtilités du "roi des sports" qui ne consiste pas uniquement à frapper dans tous les sens comme peut le croire Joe à un moment donné. Par le personnage d'Aoyama, d'une allure très chétive mais fort agile, l'accent est mis sur les techniques défensives et sur l'importance du jeu de jambes. Même les lecteurs réfractaires au genre (dont je peux faire partie) seront captivés sans mal par le talent narratif de la série.

Face à des adversaires aussi talentueux, Joe devra forcément se remettre en question, et mettre son orgueil et sa prétention de côté, une fois au pied du mur. L'évolution psychologique du héros est presque palpable au fil des pages, lorsqu'il se retrouve face à sa solitude où à son impuissance. Par la boxe, le téméraire et prétentieux gamin, n'hésitant pas à multiplier les fautes les plus basses pour gagner, deviendra un homme accompli et loyal. Le tout, sous l'impulsion des enseignements de Danpei Tange, qu'ils soient explicites ou non. A ce titre, les scènes marquantes et chargées en émotion se multiplie, notamment lorsque le mentor s'excuse envers ses deux élèves. Mais le point culminant du tome réside dans un affrontement porteur de sens entre Joe et Rikiishi, afin de graver définitivement la rivalité éternelle qui risque de perdurer tout au long de la saga. Les deux meilleurs ennemis se cherchent mutuellement, l'un ressentant un vide lorsque l'autre n'est déjà plus là.

Ce volume marque aussi le retour des protagonistes à la vie réelle après avoir payé leur dette à la société. On retrouve alors le quartier des Doyas et ses sympathiques habitants, et tombera sur quelques bonnes surprises. Joe sera alors bouleversé par la chaleur humaine qu'il y retrouvera, dans le cœur de ceux qui croient en lui. Il est temps alors de repartir sur des bases saines, au rythme de la boxe, et de se tourner vers un avenir que l'on imagine déjà glorieux.

Vous l'aurez compris, ce troisième volume est une vraie réussite, portant un message qui n'a rien perdu de son impact dans nos sociétés contemporaines. La détermination de Joe est à présent aboutie pour le faire entrer dans la légende, et pour hisser l'œuvre parmi les monuments de la bande-dessinée et de la littérature en général. Un incontournable, tout simplement !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs