Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 14 Août 2009
L’opération Snark Hunt a été déclenchée ! Les Red Caps, une unité de vétérans de combats dotés de corps d’enfants génétiquement modifiés, ont pris en otage l’intégralité de la ville d’Aisora ! A la recherche de Ryo et de ses amis, ils menacent de rayer la cité de la carte si ces individus ne leur sont pas livrés à temps. Nos héros sont doivent non seulement faire face à ce redoutable commando, mais également à une population terrorisée et en proie au désespoir. Sans compter que Keith Red n’est pas loin…
Alors que les héros sortent à peine du terrible affrontement contre le groupe des X-army, voici qu’une menace encore plus forte apparaît. Si la surenchère est de mise, il est agréable de noter que les évènement se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet, dans le tome précédent c’est Ryo qui avait le beau rôle, enchaînant les duels contre des individus toujours plus forts. Ici, c’est une véritable guerre que se risquent à nous dépeindre les deux auteurs, et ils s’en sortent plutôt bien ! Alors que le premier champ de bataille à Abumisawa suscitait l’impuissance et le désespoir de nos héros (à la fin du tome 3), ils réussissent ici à réfléchir aux évènements à tête reposée et à organiser un plan de bataille, ayant gagné depuis le soutien des Bluemen ainsi que de la mère de Ryo qui a bien plus de vécu qu’on ne pourrait le croire !
Ainsi, la défense s’organise selon trois groupes. Dans ce tome, il sera surtout question de celui d’Hayato, qui ira faire face directement aux militaires et se rendra compte de leur puissance, mais également du désemparement d’une population qui n’hésite pas à obéir à l’envahisseur. On retrouve également Takeshi qui, aidé de la mère de Ryo, doit infiltrer un building pour désamorcer une bombe. Toutes ces épreuves permettront d’affirmer la personnalité de ces deux Arms qui reviennent sur le devant de la scène, et de les voir évoluer grâce à leur désir de protection grandissant.
Si l’ambiance n’est pas aussi apocalyptique qu’à Abumisawa, la menace permanente suscitée par les Red Caps et la manipulation des habitants d’Aisora offrent une ambiance particulièrement sombre et malsaine à ce chapitre, montrant la dureté de la série. Quelque chose d’assez glauque ressort également quand on voit le jeune âge apparent des soldats ainsi que du groupe des héros, même si le trait de Minagawa n’infantilise pas trop les protagonistes. Le récit relatant en parallèle les divers évènements, la narration est vraiment délectable et aucun personnage n’est oublié, si ce n’est Ryo, mais qui sans nul doute viendra clore ce terrible conflit dans le prochain tome. Malgré tout cet univers de violence, c’est sur une note d’espoir que nous refermons le tome, en attendant le suivant avec impatience !