Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Août 2009

Les trois jeunes Arms décident de partir à la recherche de leurs origines, et retournent à Abumisawa, le village natal de Hayato. Alors qu’il était censé avoir disparu dans les flammes, le voilà réapparu comme si rien ne s’était passé, mais l’attitude étrange des habitants et la présence menaçante des Egregoris n’augurent rien de bon…

Epoustouflant ! Voici l’impression que l’on peut ressentir à la sortie de ce tome 3 de Arms, qui est un des meilleurs volumes de la série ! En effet, c’est un véritable condensé de tout ce qui fait le meilleur de ce manga qui nous est présenté ici : combats spectaculaires, révélations à la chaîne et une ambiance apocalyptique aux conséquences traumatisantes !

Dans la première partie du tome, nos héros se voient confrontées à l’impressionnante Crimson Triad, un trio de cyborgs conçus et entraînés pour le combat. On suit alors un déroulement somme toute assez classique de trois duels en parallèle, ou chacun a un adversaire spécifié… De plus, il est un peu exagéré de voir des lycéens tenir tête à des machines de guerre, mais l’intensité que nous offre la narration nous fait oublier ce défaut grossier. On voit alors les trois jeunes héros s’affirmer au combat, améliorant la maîtrise de leur Arms qui n’ont cesse d’évoluer. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec Al Bowen, le petit génie ancien membre des Egregoris qui devient alors un guide pour le lecteur, Kabuto le policier à la recherche de la vérité, aussi terrible soit-elle, et enfin Katsumi, qui affirme ses sentiments pour Ryo et qui se rend compte de la peur de le perdre… L’auteur arrive en effet à faire évoluer le jeu des relations sentimentales dans un univers qui n’a pourtant plus grand-chose d’humain.

Le tome bascule ensuite dans une succession de révélations sur l’origine des Arms, qui vont profondément perturber Ryo et ses camarades, qui vont alors voir en face l’horreur des expérimentations qui ont été faites, les ramenant alors à leur propre monstruosité… Mais alors que toutes leurs certitudes volent en éclat, voilà qu’une nouvelle menace gronde ! Les évènements s’enchainent et les héros sont de plus en plus perdus, impuissants face à ce monde de haine et d’horreur qui les dépasse… Jusqu’à ce que le désespoir finisse par s’abattre, inévitablement ! En quelques pages, le lecteur est submergé par cet enchainement d’évènements et en ressortira aussi perturbé que les pauvres héros. Le dessin de Minagawa retranscrit parfaitement cette ambiance noire et glauque, en privilégiant les scènes dans une nuit obscure, et en ne nous épargnant aucune atrocité !

Ce tome tient toutes ses promesses, et même au-delà. Avec ce crescendo d’évènements jusqu’à son tragique dénouement, on ne peut que être submergé par le récit qui nous prend aux tripes. Malgré quelques séquences assez classiques, Arms révèle ici tout le potentiel d’une très grande série, qui n’a pas connu le succès qu’elle devrait mériter !


  


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs