Arms Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Octobre 2009

Le quatrième acte s’ouvre avec ce onzième volume des aventures des Arms, et une nouvelle fois les auteurs continuent le dépaysement et voient les choses en grand ! Après l’Arizona et le Grand Canyon, nous voici maintenant à New York ! Le siège central des egregoris se situant en plein cœur de Big Apple, nos héros décident de préparer un plan d’assaut. La première étape : capturer le professeur Tillinghast, un scientifique de génie qui a toujours fait partie des têtes pensantes de l’organisation criminelle. Mais de nouveaux ennemis ne tarderont pas à se montrer…

Le pari des auteurs est très peut-être risqué, mais pour le moment, l’immersion est bien rendue par une représentation du quartier du Bronx très crédible ! Les combats sur les toits de ces petits immeubles offrent une vue d’ensemble de la ville avec un rendu réaliste. Mais l’heure n’est pas non plus à la contemplation. En effet, si les précédents arcs pêchaient par une ouverture mollassonne, les nouvelles aventures des Arms repartent à cent à l’heure ! Après Red et Silver, c’est Keith Green qui semble être le prochain boss sur la liste. Sa personnalité est d’avantage travaillé que ces prédécesseurs, et étant le plus jeune, il a un caractère assez immature. On le voit notamment éperdument amoureux de Katsumi, son otage, mais cette touchant passage ne peut pas nous faire oublier le massacre qu’il a commis dans le volume précédent !

Toutefois, on retrouve également le recours à des « sous-boss » qui vont prendre d’assaut les héros. Trois nouveaux ennemis, sortis d’un pénitencier sous ordre de Green. On retiendra surtout le terrible Core Carnage, un combattant d’exception capable de rivaliser avec des cyborgs à mains nues, et qui va semer le chaos dans le rang des Arms ! En quelques pages, la belle unité de nos héros va ainsi voler en éclats, suite à un traumatisme profond pour l’un d’entre eux. Le récit se focalisera alors sur Hayato, qui n’arrive plus à se faire obéir de Knight, son Arms. Il décidera de prendre du recul et partira en quête de sens, avant de faire une rencontre qui changera la donne.

Les nouvelles péripéties démarrent ainsi sur les chapeaux de roues et on a à peine le temps de rentrer dans le récit que déjà, tout bascule. Apportons toutefois un bémol sur la fin du tome, avec une incursion dans le monde de la mafia assez hors-sujet et qui n’apporte pas grand-chose. Pour le reste, les choses avancent à grand pas, le destin des héros ne se lit plus de manière linéaire mais chacun semble trouver sa voie, et la suite des évènements s’annonce passionnante !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs