Arms Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Septembre 2009


Tandis que Ryo est en danger face à redoutable Mad Hatter, les enfants Chapel et les habitants de Gallow Bells tentent de fuir face à l’assaut des Egregoris. Mais alors que la panique est généralisée, le nouveau réveil de Jabberwock va tout bouleverser en une fraction de seconde...

Une fois encore, ce volume 10 conclut un arc de la série avec brio, l’intensité dramatique augmentant de manière exponentielle. Mais pour une fois, la terreur ne vient pas seulement de l’ennemi, mais surtout de Jabberwolf, qui s’impose comme un Dieu de la destruction et sa puissance dépassant toute imagination, capable de provoquer de gigantesques explosions ou des tremblements de terre ! Ainsi, si jusqu’ici l’ennemi semblait clairement identifié, voilà que la plus grande menace pourrait venir du héros lui-même, et ses camarades commencent seulement à le comprendre. Hayato et Takeshi reçoivent la cruelle mission de tuer leur ami s’il se laisse déborder, et Kei, qui restait encore discrète jusque là, devra s’imposer en arbitre. Les Arms sauront-ils surmonter leur tragique destin ?

Les auteurs réussissent également à provoquer un véritable choc grâce à un chapitre totalement dénué de son, et qui devrait profondément marquer les esprits. Alors que le groupe de survivants venait de trouver enfin une porte de sortie et que le récit nous offrait un moment de joie, voilà qu’un nouvel ennemi apparaît et fait surgir l’enfer sur les malheureux. L’absence de paroles et d’onomatopées permet d’exhiber le réalisme et la violence injuste de cette scène qui prend aux tripes. Un véritable coup de maître.

La troisième partie s’achève alors magistralement, avec des combats dantesques et quelques révélations surprenantes. On sort une nouvelle fois sonné, perturbé par la cruauté de certaines scènes et pourtant on en redemande au plus vite. Le chemin semble encore très long, et on ne peut savoir ou les pas des héros nous mèneront.


tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs