Arms Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Février 2009

"Ce garçon est comme toi...c'est un ARMS ! Il possède comme toi, un bras surnaturel !"

De banals étudiants, des bras mutants et une organisation mystérieuse à leur poursuits. Il n'en faut pas plus à M.Minagawa pour nous faire un manga en l'occurrence Arms.

Après lecture, un tome qui s'en convaincre ne m'a pas déçu pour autant. L'histoire est plutôt simple pour le moment, mais je pense qu'elle connaitra un développement plus important (le manga tenant quand même sur 22 tomes).

On suit Ryô, jeune lycéen, opéré du bras droit étant petit il est maintenant rétabli et mène une vie des plus tranquille. Tout ce passe sans problème, jusqu'au jour où Hayato un nouvel élève débarque dans sa classe, commence alors une histoire des plus étranges. En effet, Hayato qui révèle d'étranges capacités, menace de tuer Ryô et le provoque même en duel. Ne parvenant pas à ses fins il décide de kidnapper Katsumi, la meilleure amie de Ryô. Alors qu'ils vont débuter leur combat, un dénommé Crow fait son apparition avec dans l'intention d'en découdre avec Hayato et en bonus de prendre Ryô avec lui. On apprend par la suite qu'il fait partie d'une organisation appelé "Egregori". Ce que je n'ai pas encore mentionné, c'est qu'Hayato et Ryô sont un peu spéciaux, effectivement ils sont ce qu'on appelle des "ARMS" après la lecture de ce premier volume la définition reste floue. La seule information que l'on possède sur les "ARMS" c'est qu'ils sont apparemment 4, que chaque possède une partie de leur anatomie modifiée (bras gauche pour Hayato, bras droit pour Ryô) et qu'ils sont la cible de l'organisation Egregori. Alors que Katsumi est menacée par Crow, Ryô active pour la premiére fois son ARMS et ce débarrasse (de façon plutôt violente d'ailleurs) de ce dernier.
En fin de tome, un nouvel élève fait son apparition et je vous le donne en mille il est aussi un ARMS son nom, Tomoe et possède lui, les deux jambes modifiées. Pour terminer, deux mystérieux jumeaux font leurs apparitions et semble bien décider à "jouer" avec nos 3 "héros".

Voilà, ce que nous propose l'auteur dans ce premier volume (sans spoiler). Je risque de me répéter, mais je suis mitigé après cette lecture. Un petit quelque chose, qui manque, cela dit je ne pourrais dire quoi exactement. Le scénario tien la route, il est même plutôt intéressant, l'auteur lance beaucoup de piste et nombreuses sont les questions quand on referme ce tome. Quelle est cette mystérieuse organisation ? Qu'est ce donc que ces "ARMS" ? Quel est le but d'Egregori ? Etc etc... Les personnages sont ma foi, correct l'auteur tente de les rendre le plus crédibles possible et fait en sorte que le lecteur puisse s'y attacher et s'identifier. J'ai trouvé un peu gros que Ryô, soit le fils spirituel de "Mac Gyver" mais bon, c'est un manga et disons que c'est peu commun pour ce genre de personnage. Malgré tout, ils sont quand plutôt caricaturales le héros fort et surdoué, le ténébreux, le faible pleurnichard, la fille grande gueule... cela dit l'auteur s'en sort relativement bien à ce niveau. Des petits flashback sont mis en place, surtout pour les 3 ARMS et ils expliquent comment ils ont perdu leurs membres (mais pas comment ils les ont retrouvés).
Concernant les dessins, encore une fois c'est ni blanc, ni noir simplement gris. Le graphismes en lui-méme n'est pas laid loin de là, seulement si les plan principaux sont bons, dés que les cases sont moins "importantes" j'ai l'impression que le graphisme accuse une baisse de niveau. Les personnages sont fait un peu rapidement, héritent de têtes faites "à la va vite" et cela se voit sur l'ensemble. Hormis ce détail, le reste est correct le découpage très fluide et souple, l'action bien détaillée notamment lors des combats. J'ai oublié de dire que le manga, même s'il est classé "shonen" se tourne quand même comme Death Note ou d'autres vers du "seinen", en l'occurrence les combats sont relativement violents et certaines scènes pourraient choquer certains lecteurs.

Rien à signaler du côté de l'édition, Kana nous offre une édition correct.


floodace


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs