Ariadne l'empire céleste Vol.3 - Actualité manga
Ariadne l'empire céleste Vol.3 - Manga

Ariadne l'empire céleste Vol.3 : Critiques

Sokyû no Ariadone

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Novembre 2019

Au sein de la galerie exploitée par des trafiquants sans scrupule qui ont maltraité les vers et pris en otage les Vin-bo, Lashil poursuit l'affrontement, jusqu'à tomber nez à nez sur un pseudo-militaire loin d'être comme les autres. Plus coriace, lourdement armé, peut-être même plus totalement humain, il donne du fil à retordre à notre héros et se montre d'autant plus agressif quand il comprend que celui-ci est un détenteur de photon... Pourquoi donc ? Tout en dévoilant la raison de sa haine, l'homme enragé met en place un piège créé spécialement pour les détenteurs de photon pendant la guerre... Lashil pourra-t-il s'en sortir seul ?

Réponse dans une première moitié de volume facilement prenante, malgré certaines lacunes visuelles. Le rendu des coups, la mise en scène de ceux-ci et le découpage général restent plutôt basiques, tout comme le dessin qui semble un peu moins fin, un peu plus relâché et un peu moins riche que dans Claymore, mais peut-être tout cela est-il voulu de la part de l'auteur afin de conserver une ambiance un peu plus jeune et moins sombre que dans sa précédente série de dark fantasy, et dans tous les cas cela n'empêche pas Norihiro Yagi d'apporter pas mal de dynamisme, qui passe autant par l'affrontement que par les personnages ou les nouvelles donnes amenées. Ainsi, tandis que l'on se régale assez du comportement de Lashil ou plus encore de celui de Leana qui affiche toujours son caractère droit et ses grands airs (même si elle ne sert pas à grand chose dans le cas présent...), le petit travail effectué sur l'ennemi militaire permet de le nuancer légèrement, et de montrer encore un peu plus quel rôle sombre avaient les détenteurs de photons pendant la guerre. Mais c'est peut-être plus encore la suite de ce combat qui intéresse, dès lors qu'apparaît un nouveau personnage, Ash, une vieille connaissance de Lashil, pas totalement ami ni totalement ennemi, et ayant surtout été conditionné par les six années qu'il vient de vivre depuis qu'il a perdu de vue notre héros. Si Ash est en lui-même un personnage classique et pour l'instant simplement mis en place, il pourrait devenir plus intéressant sur la longueur, et surtout il enclenche ici une nouvelle petite salve d'informations sur la guerre qui a eu lieu quelques années auparavant, sur les origines des détenteurs de photons, sur le fait qu'ils n'auraient jamais dû survivre, sur les raisons de la haine qu'ils peuvent inspirer... Ainsi, une nouvelle fois, les événements permettent d'apporter quelques nouveaux enrichissements, et c'est bien un point sur lequel Yagi est plutôt bon depuis le début de la série: il sait distiller petit à petit les éléments de son univers, sans se presser, en nous laissant le temps de bien les assimiler, et même si pour cela il doit suivre un déroulement pour l'instant très classique voire un peu facile, puisqu'il faut avouer que la présence d'Ash en ce lieu restent un hasard facilitant la tâche au mangaka.

Et de la facilité, c'est précisément qui va entacher encore un peu plus le récit dans sa deuxième moitié, après la fin du passage chez le fiers et forts Vin-bo. Après la traversée d'un surprenant canyon fait de statues immenses, Lashil et Leana arrivent jusqu'à un lieu où notre héros est voué à recroiser la route d'une autre vieille connaissance. Comme par hasard Lashil se souvient juste maintenant de l'existence d'une promesse qu'il avait faite à une amie de l'époque de la guerre, comme par hasard elle habite juste à côté de là où le duo se trouve, comme par hasard son habitation est pile dans une forêt que le grand-père de Lashil a strictement déconseillé de traverser... Ca fait beaucoup, d'autant plus qu'une fois rencontrée, la dénommée Louloulola est plus irritante qu'autre chose, et décidant d'emblée de se fighter sans chercher à comprendre quoi que ce soit, histoire d'offrir un peu d'action peu utile et rallongeant les choses de façon très artificielle. Heureusement, par la suite cette jeune fille saura se faire un peu plus attachante, grâce à son côté badass et à l'humour dû à ses réactions quand Lashil touche son corps. Classique, mais plutôt efficace, et suffisant pour nous donner envie de voir ce qu'elle réservera par la suite.

Le déroulement est classique, il est possible aussi de trouver le coup de crayon de Yagi limité par rapport à ce dont il est réellement capable, mais concrètement Ariadne suit son cours sans faillir avec ce troisième volume qui reste bien rythmé et qui amène à son tour son petit lot d'enrichissements bien distillés. Si bien que l'on a facilement envie de savoir ce qui attend nos héros dans la suite de leur périple, qui les conduit désormais jusqu'à une nouvelle ville imposante où Leana s'apprête à retrouver une vieille connaissance...
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs