Ares Vol.4 - Actualité manga

Ares Vol.4 : Critiques

Ares

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Mars 2012

En route pour affronter Minos, l'alliance de Cronos faite autour du général Icarus avance d'un pas déterminé. Du côté de l'Ordre du Temple, qui fait partie de l'alliance, Ares est sur le point de découvrir, en compagnie de la charmante Ariane, un premier affrontement face aux Chevaliers sans nom, qui arrivent à leur rencontre, menés par un redoutable combattant, véritable légende à Minos...

Cette fois-ci, ça y est ! Après des premiers volumes qui posaient le décor, les choses sérieuses démarrent réellement dans ce volume, qui nous offre les premiers affrontement de la guerre contre Minos. Une guerre dominée ici par un combat contre la légende des guerriers de Minos, qui semble invincible et confirme que Ryu Geum-Chul n'hésitera pas à faire tomber des têtes, sans pour autant tomber dans le gore. Tandis que la bataille fait rage, c'est bel et bien le duel face à ce géant sur son cheval qui attire l'essentiel de l'attention, et c'est une nouvelle fois Mikael qui sera à l'honneur, tandis qu'entre deux affrontements, Barouna ne cesse d'intriguer quant à ses origines. De son côté, Ares, entre quelques jolis coups d'éclat, donne tout ce qu'il a pour préserver Ariane des horreurs de la guerre, horreurs qu'elle n'imagine sans doute même pas...

Ryu Geum-Chul nous offre enfin un grand goût de la guerre telle qu'elle nous attend dans son oeuvre, et entre les avancées de nos héros, les premiers duels et les batailles de siège, il s'écarte volontiers d'un quelconque réalisme pour offrir à ses héros quelques jolis moments de gloire, et, surtout, dresse en arrière-plan des enjeux bien plus grands, certaines contrées voisines de Cronos commençant à élaborer leur stratégie avant, sans doute, de passer à l'action.

Visuellement, Ryu Geum-Chul a imposé sa patte, de plus en plus séduisante, même si celle-ci est encore inégale, les coups de génie alternant avec des problèmes de proportion ou de dynamisme beaucoup trop flagrants. Mais ces points évoluant en bien depuis le début de la série, gageons que cela continuera.

Stratégies de guerre, batailles, duels, courts instants de focalisation sur les personnages... l'auteur continue de mettre en place tout un univers, tout en nous faisant entrer dans le vif du sujet. La série est, à présent, assurément sur de bons rails, et tout annonce une suite qui devrait encore gagner en intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs