Appartement 44 Vol.1 - Actualité manga
Appartement 44 Vol.1 - Manga

Appartement 44 Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Août 2010


Quatre jeunes adultes décident d'emménager en colocation sur Paris avec deux chats. Le moral est au beau fixe pour le début de cette nouvelle vie, mais bientôt, des évènements étranges ont lieu au sein de l'appartement: chats marchant au plafond, objets volants, somnambulisme inexplicable, apparition de gâteaux là où ils ne devraient pas être... L'explication ne tarde pas à arriver: parmi les 6 occupants de l'appartement 44 se serait camouflé... un alien ! Mais qui est-ce ?

La première chose qui frappe dans Appartement 44, manfra du jeune et sympathique auteur Dara, c'est la qualité visuelle de l'ensemble. Bien souvent, les titres occidentaux d'inspiration manga révèlent des faiblesses ou un aspect pas assez typé manga pouvant freiner les plus exigeants. Ici, il paraît difficile de ne pas se laisser séduire par le trait de Dara. Régulier, varié et expressif, le coup de crayon, couplé à un découpage souvent classique mais faisant parfois preuve d'une mise en scène dynamique digne des auteurs japonais, charme sans mal. Chaque personnage est doté d'une bouille et d'une palette d'expressions variées bien à lui, preuve d'un travail minutieux. Au final, on se laisse agréablement porter par ces personnages facilement attachants dans un cadre que l'on à déjà l'impression de connaître, tout ceci au sein d'une histoire... qui n'a pas encore vraiment démarré.

En effet, dans ce premier tome, Dara prend le parti de nous présenter longuement les personnages, leur caractère, et les liens qui commencent à les unir, et à vrai dire, il faudra attendre la toute dernière page pour que le scénario ne commence vraiment à s'installer.
Mais le tome n'en est pas creux pour autant, car c'est avec plaisir que l'on découvre petit à petit les personnalités de chacun des colocataires, tous très différents. On commencera par Coco, serial shoppeuse sexy en apparence ultra superficielle, mais qui révèlera quelques traits la distinguant finalement de la masse des héroïnes cruches, comme sa volonté de devenir guitariste ou son optimisme et sa volonté à toute épreuve. A côté d'elle, Gigi, l'autre fille de la bande, est son exact opposé: seule parisienne de la colocation, elle apparaît aigrie et solitaire, s'énerve pour un rien et, alors qu'elle fait tout pour être détestée, apparaît peut-être comme le personnage le plus intéressant pour le moment, tant elle est différente des autres colocataires. Quant aux deux garçons, il sont, pour l'instant, un peu moins travaillés, un peu plus classiques, mais tout aussi prometteurs: Jon est un jeune étudiant en lettres passionné par ses études et un peu naïf, tandis que Mick prend le rôle du bon pote séducteur. Et chacun des deux garçons possède une chatte: l'adorable Lulu, et la hargneuse Zozo, personnages à par entière de l'oeuvre.
C'est avec plaisir que l'on voit ces jeunes gens prendre leurs marques au sein de l'appartement 44, et se faire, chacun à sa manière, à leur nouvelle vie. Petit à petit, les liens se créent, facilement ou difficilement (qui a dit Gigi ?), et un aspect tranche de vie s'installe, ponctué de quelques notes d'humour sympathique, de quelques clins d'oeils à des séries télévisées ou à des manga bien connus (Coco en déguisement de Cat's Eye), et surtout, de quelques évènements surnaturels venant offrir une ambiance un brin décalée à l'ensemble, et nous rappelant sans cesse ce qui sera l'enjeu de la suite de l'oeuvre: découvrir qui est l'alien ! A ce titre, on se fait un plaisir d'émettre d'ores et déjà quelques hypothèses sans pouvoir affirmer définitivement quoi que ce soit, Dara ayant le mérite de présenter chacun des personnages comme l'intrus potentiel.

On se retrouve donc avec un premier tome vraiment agréable à suivre, qui pose avant tout les bases sous forme de tranches de vie décalées, et présente un petit univers sympathique et des personnages devenant facilement attachants. L'énigme au coeur de l'histoire étant lancée en toute fin de volume, on a à présent hâte de pouvoir lire la suite de ce manfra prometteur pour voir comment les personnages vont aborder la chose.

Du côté de l'édition, Ankama nous offre un très bon travail, ponctué de quelques pages bonus plaisantes en fin de tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs