Amon Vol.2 - Actualité manga

Amon Vol.2 : Critiques

Amon - Devilman Mokushiroku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Novembre 2015

Dans ce tome 2, place à un retour en arrière de plusieurs dizaines de milliers d'années qui peut faire écho au tout début de Devilman. A l'époque des dinosaures, nous découvrons la cohabitation entre les reptiles géants et une catégorie d'êtres vivants qui est tout autre : les démons, évidemment, et plus spécifiquement l'un de ses clans, celui des Sirènes, que Yu Kinutani se propose d'approfondir en dévoilant leurs relations, certaines figures importantes comme la fière, forte et belle Sheena qui aura un rôle clé dans la suite du tome, et, surtout, l'arrivée au sein du clan d'un mystérieux garçon physiquement bien différent de Sheena et de ses consoeurs...

Avec ce soudain retour en arrière, Yu Kinutani nous perd d'abord un peu, non sans une certaine malice, car on se demande forcément où il veut nous mener avant de voir les choses commencer à se rejoindre. Dans une première partie de tome qui se lit très vite car elle est peu bavarde et se veut très visuelle, le mangaka parvient sans mal à nous immerger par la seule force de son découpage toujours aussi limpide et hérité de techniques cinématographiques, et par la densité de ses dessins. Ces dernières offrent à nouveau quelques passages assez violents et marquants, à l'image de ce qui arrive à la Mère, mais c'est surtout le design offert aux protagonistes qui bluffe. Les quelques planches mettant en valeur les tyrannosaures sont impressionnantes, mais on reste surtout captivé par le physique riche et profond des Sirènes, créatures féminines au corps humain mais affublées d'imposantes ailes et de serres acérées. Kinutani rend ces créatures à la fois séduisantes dans leur nudité, leur visage sexy et fort et leurs formes féminines, et inquiétantes dans leurs éléments inhumains et dans leur statut de démons.

Grâce à cette densité visuelle intacte et bien mise en valeur par une qualité d'impression qui reste très bonne, on se laisse facilement happer, à la découverte de quelques personnages que l'on apprécie de voir évoluer (en tête Sheena, qui change beaucoup durant le volume), et des règles qui animaient alors la vie sur Terre entre différents clans de démons alors désunis avant que Satan n'arrive... Dans tout ça, on en apprend encore un peu plus sur le passif et la légende autour d'Amon.

Bien évidemment, le rapport à Devilman ne se limite pas au début, et l'on apprécie de voir se dessiner ici un écho, un approfondissement de la relation de Sirène avec Devilman dans l'oeuvre d'origine.

Avec ce deuxième opus, Kinutani confirme sa bonne réappropriation de l'oeuvre de Nagai.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs