Amanchu ! Vol.7 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Juin 2014

Comme toutes les saisons, l'automne possède son charme, y compris à Ito. Son atmosphère ni trop étouffante ni trop froide et son vent léger sont autant d'agréables éléments propices à l'évasion, comme vont nous le prouver Pikari et Teko dans un début de tome tout en légèreté et insouciance. Pendant que l'une, dans le premier chapitre fait découvrir à la petite Kokoro le bonheur de regarder les feuilles s'envoler dans le ciel, l'autre, dans le deuxième chapitre, alors qu'elle est calmement attablée à une terrasse où elle s'endort, montre à une compagne de rêverie la magie que procure la faculté de contrôler ses rêves. Dans ce début de tome, on n'a rien de très original, et on a même un peu de trucs tirés par les cheveux dans le deuxième chapitre, mais Kozue Amano est toujours aussi talentueuse pour croquer des ambiances charmantes et légères. Et puis, ce deuxième chapitre est l'occasion de voir une Teko différente : maîtresse de son rêve, elle apparaît plus sûre d'elle, rayonnante et séduisante.

Mais quand la réalité revient, on retrouve une Teko face à de nouvelles épreuves côté plongée : dans le deuxième tiers du tome, l'heure est venue pour elle de découvrir la plongée en combinaison étanche et sur mesure. Après de nouvelles petites explications sur l'équipement, Teko va pouvoir vivre une nouvelle expérience sous-marine, et découvrir que plonger avec une combinaison étanche est beaucoup plus difficile. Heureusement, ses amis, Pikari en tête, sont là pour la soutenir, la soulager, et lui montrer de nouvelles petites joies simples de la plongée.

Quant au dernier tiers du tome, il s'écarte à nouveau de la plongée pour nous faire vivre quelques festivités automnales.
Tout d'abord, une fête de Halloween qui est l'occasion pour Kozue Amano de croquer ses charmantes héroïnes dans des costumes largement plus mignons qu'effrayants. Fête qui, au fil d'une course à l'enjeu de prime importance (aaah, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un bisou de Pikari), fait naître une petite rivalité aussi légère qu'amusante entre Teko et Kokoro.
Enfin, pour conclure le volume, une cérémonie traditionnelle sera l'occasion de découvrir l'un des secrets des jumeaux Ninomiya, que l'on retrouve comme on ne les avait jamais vu, surtout une Ai étonnamment élégante et féminine.

Sans chercher à faire dans l'originalité ou à beaucoup développer les choses, Kozue Amano joue plus que jamais la carte du charme que dégagent ses personnages, et croque avec légèreté et fraîcheur quelques beautés propres à l'automne. On attend toujours un peu plus de la série, mais la lecture reste agréable et positive !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction