Amanchu ! Vol.4 - Actualité manga
Amanchu ! Vol.4 - Manga

Amanchu ! Vol.4 : Critiques

Amanchu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Juillet 2012

Après avoir obtenu son premier brevet de plongée, Futaba a pu découvrir avec ses amies les premières joies de la plongée, la vraie. Mais l'été approche à grands pas, et la jeune fille a peur d'être éloignée de ses nouvelles amies et de s'ennuyer... Mais c'est mal connaître Hikari ! Toujours accompagnée d'Ai ou de Makoto, la pétillante demoiselle est bien décidée à profiter des petites joies de l'été avec sa Teko !

Ainsi s'enchaînent ici des chapitres où Kozue Amano prouve une nouvelle fois son talent pour faire ressortir les petits joies du quotidien, le tout sous un cadre toujours idyllique, qu'elle représente merveilleusement à quelques reprises via des décors aussi beaux que clairs, mais toutefois malheureusement trop rares. Ici, il sera par exemple question d'une partie de 1,2,3 Soleil ou d'une simple journée en bord de mer. Portés l'insouciance et la joie de vivre des héroïnes, ces passages sont on ne peut plus agréables à suivre. Pourtant, il y ressort plus que jamais certains défauts inhérents à la mangaka : si l'on passe facilement outre les problèmes techniques tels les erreurs de proportion tant le trait fin, clair et charmant de Kozue Amano séduit et parvient à faire oublier cela, on a un peu plus de mal, ici, avec l'aspect ultra-téléphoné des quelques réflexions sur la beauté des petites choses de la vie, balancées à coups de grandes phrases assez basiques. Le contenu est assez simpliste, et gageons que la lecture aurait pu être moins agréable si la mangaka ne possédait pas ce don pour créer des héroïnes irrémédiablement attachantes et dont le bonheur est si facilement communicatif.

L'autre déception pourrait venir de l'absence de la plongée pendant une grande partie du tome. Alors que le troisième volume lui laissait enfin une grande place, on ne la retrouve ici que lors des deux derniers chapitres, qui sont l'occasion de voir apparaître deux nouvelles têtes sympathiques, mais qui se ressemblent malheureusement beaucoup trop et restent trop lisses pour qu'on les savoure réellement (leur présentation est un peu bancale, de même que leur amitié avec Fitaba et leur évolution au contact de Hikari sont trop peu mises en avant pour qu'on en saisisse toute l'essence, et l'auteure passe à moitié à côté d'un parallèle entre Izu et Tokyo et entre le passé et le présent de Futaba là où elle aurait pu offrir quelque chose de plus consistant sur ces points).

Par rapport aux précédents tomes, ce quatrième volume déçoit donc un peu, à cause de ces quelques points noirs. Peut-être Kozue Amano a-t-elle besoin de se remettre doucement dans le bain après son congé maternité. Dans tous les cas, on est malgré tout loin de passer un mauvais moment, bien au contraire : le charme des dessins est toujours là, la joie des héroïnes toujours aussi communicative, et les petits bonheurs montrés ici nous rappellent de profiter, nous aussi, de notre propre été.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs