Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 20 Novembre 2015
L'épreuve contre le Roi de Trèfle a été remportée... mais à quel prix ? Alice est traumatisée par les pertes terribles et injustes du jeu, autant dans son camp que chez les "adversaires", et se désespère face aux nouvelles choses qu'il a apprises sur les habitants de Borderland. Aussi a-t-il choisi de ne plus du tout participer aux jeux, et il est suivi dans ce choix par Usagi qui a décidé de le soutenir.
Ainsi les 4ème et 5ème jours de la seconde phase se suivent-ils dans une tout autre atmosphère. Pour Alice et Usagi, la participation aux jeux et la lutte pour la survie s'arrêtent. Alice a fait le point sur tout ce qu'il a vécu, repense à ses vieux amis disparus, se reconstruit une vie simple dans ce chaos ambiant aux côtés d'une Usagi avec laquelle sa relation évolue encore. Plutôt que la survie, il choisit la vie, et même si la fin de sa participation aux jeux doit signer sa mort dans 20 jours, il découvre enfin ce qu'est le fait d'aimer et d'être aimé... Mais tout ceci n'est-il pas illusoire ? Peaufinant à merveille son duo plus soudé que jamais dans une ambiance plus calme et pourtant nourrie d'un fort parfum de désespoir de par le chaos ambiant, Haro Asô délivre un début de volume d'une puissance rare dans les choix d'Alice, dans ses craintes qui restent fortes (peut-il vraiment protéger Usagi de tout dans ce monde où le danger peut venir à tout moment ?), et dans la recherche de la signification de sa vie... Est-il sur la bonne voie ?
Pendant ce temps, les jeux à Borderland, eux, continuent, et ce sont 20 personnes qui finissent par arriver dans une ancienne prison afin d'y affronter le Joker de Coeur. C'est donc une épreuve psychologique qui les attend. Une épreuve qui, au départ, semble un peu anodine en se basant simplement sur les relations de confiance que les personnes doivent entretenir, et dont les conditions de victoire sont on ne peut plus simples : découvrir le Joker, caché parmi eux. Mais les choses pourraient vite dégénérer... Que se passerait-il si les rapports de confiance venaient à être brisés ?
On peut dire que le jeu porte très bien son nom d'épreuve psychologique, tant tout repose sur une seule idée : la confiance que l'on est capable d'accorder aux autres, qui plus est à des inconnus. Et dans le groupe de 20 personnes, il faudra forcément composer avec des caractères et des comportements radicalement différents les uns des autres. Il y a ceux qui choisissent d'accorder leur confiance et d'offrir leur aide sans se poser de questions, ceux qui restent passifs dans leur peur, ceux qui y vont à la bourrin en menaçant les plus faibles, ceux qui prennent plaisir à monter les gens les uns contre les autres pour les éliminer, ceux qui comme dans une secte exploitent les faiblesses psychologiques des gens pour se les mettre dans la poche, les calculateurs se contentant d'observer les choses pendant longtemps avant d'agir... Il y a ceux qui choisissent de se trouver un binôme avec qui ils tentent de nouer une forte relation de confiance, ceux qui privilégient la formation d'un petit groupe, et ceux qui décident de ne rejoindre aucun camp. Certains caractères, comme le bourrin de service ou Urumi la fille à la capuche, sont clairement un poil too much mais cela sert le récit qui n'en est que plus impactant, et au fil du jeu Asô dévoile une belle pluralité de caractères dont la plupart sont suffisamment travaillés pour montrer à quel point, face au danger et à la peur, accorder sa confiance à des personnes différentes peut être dur.
L'autre coup de génie de l'auteur dans ce jeu est de ne mettre en scène que des personnages que l'on ne connaissait pas encore. Dans ce cadre, tous peuvent alors être suspects, et l'on se prend pleinement dans la recherche du Joker, caché parmi les 20 personnes. On commence à faire des hypothèses tout en ne pouvant se raccrocher à aucun indice concret, simplement en tentant de cerner la psychologie des gens, ce qui rend le tout addictif.
Une première partie de tome très belle et forte dans le développement des deux héros, un nouveau jeu qui démarre fort en attendant (sûrement) sa conclusion dans le prochain volume : Alice in Borderland ne faiblit aucunement et est toujours aussi bon et juste.