Alchimia Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Janvier 2020

Saë et Ethiel ont pu sauver Idan de son sort, mais les voilà devenus de véritables ennemis d'état. Pourtant, ils ne peuvent pas laisser Ifen mettre ses plans à exécution, à savoir commettre un véritable génocide des Alchimistes en déversant du poison dans le fleuve d'Alchimia. Le plan du trio est risqué : retrouver Isantana, l'épouse du terrible général Iyo et conceptrice du poison, pour la pousser à créer un antidote...


Avec ce troisième volume, Alchimia s'achève déjà. Particulièrement rythmée, la série de Samantha Bailly et Miya aura su évoluer d'un point de départ vers un point d'arrivée précis, en nous offrant un ensemble cohérent, dont le petit bémol est peut-être indépendant des deux artistes : le rythme de l'aventure, et tout particulièrement de ce troisième tome.


Il y a fort à faire dans ce dernier opus dont le rôle est de résoudre l'ensemble des enjeux, aussi bien politiques que militaires et sentimentaux. Cela implique de narrer le voyage du trio jusqu'à Ifen, présenter les retrouvailles avec Isantana, et développer le climax qui mène l'histoire à sa fin. Alors, autant dire qu'on ne s'ennuie à aucun moment dans ce volume décisif. Chaque chapitre apporte son lot de péripéties et d'événements, et rien de superflu n'est montré. Un mal pour un bien et un bien pour un mal puisque cela empêche, aussi, quelques développements, les deux autrices étant contraintes d'aller à l'essentiel pour boucler l'intrigue en un seul tome.


Un point qui a concerné de nombreuses séries et qui en concernera d'autres, à l'avenir. Il est grandement possible que l'éditeur n'ait pas autorisé d'autres volumes pour la série, forçant Samantha Bailly à imaginer une fin de récit qui ne prend aucun détour. Qu'à cela ne tienne : Alchimia a une fin, ferme et définitive, quand bien même un tel univers pourrait toujours être exploré de différentes manières, via des suites. Mais par la succession d'événements et le fait que le climax soit traité en un temps record, de même que la résolution des tensions entre les deux pays, tout porte à croire que les autrices n'ont eu d'autres choix que de passer à la vitesse supérieure, afin de ne pas laisser le lecteur sur une fin ouverte. C'est tout à leur honneur, et ne peut leur reprocher cette démarche, très respectueuse du lectorat.


Et quand bien même ce rythme très expéditif se fait ressentir à plusieurs reprises dans le tome, ce dernier volume propose un ultime segment satisfaisant, prenant et parfois intense. On note même quelques trouvailles intéressantes du côté des concepts, notamment la manière dont Ethiel utilise son alchimie, ce qui est aussi une manière de donner plus de couleur au personnage. L'ensemble s'offre même le luxe de petits moments forts, notamment en tout début de tome, de quoi garantir une bonne expérience de lecture pour cette fin de série, une série qui aurait mérité quelques tomes de plus pour permettre aux deux artistes d'explorer l'intrigue et l'univers comme il se doit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction