Ajin Vol.10 - Actualité manga
Ajin Vol.10 - Manga

Ajin Vol.10 : Critiques

Ajin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Décembre 2017

La sanglante bataille ayant eu lieu au sein de Forge Security s'est terminée sur une nouvelle victoire de Sato qui semble inarrêtable! Kei, lassé de tout ceci, décide d'abandonner le combat et de fuir le pays, alors que Sato de son côté semble vouloir passer à la vitesse supérieure et entamer la troisième phase de son plan avant même d'avoir terminé la seconde!


Kei va devoir faire un choix et prendre une décision qui risque d'être lourde de conséquences! 


Après le tumulte et la violence des quelques tomes précédents, il paraissait temps de calmer un peu le jeu et de mettre les choses à plat, et c'est ce que va faire l'auteur dans ce dixième opus bien loin de la folie de la tuerie de Forge Security! 


Alors que l'avenir se veut incertain pour nos héros, Kei, Tosaki et même Sato se plongent tous trois dans leur passé! Kei, sur le point de tout abandonner, se tourne vers sa mère en l'appelant une dernière fois...une façon détournée de chercher des conseils sur la suite des événements... Et c'est de la bouche de sa mère que nous obtiendrons des explications sur la personnalité fermée et froide de Kei! 


Cela n'a l'air de rien, mais ce court passage se veut très enrichissant et apporte un surplus d'humanité au personnage qui semblait l'être de moins en moins! 


Tosaki de son côté va apprendre une douloureuse nouvelle, qui sera là encore l'occasion pour l'auteur de plonger dans le passé du personnage et de nous présenter un visage plus humain de ce personnage vu jusque là uniquement comme un calculateur sans la moindre compassion! 


Enfin nous nous attarderons sur Sato, pour là aussi découvrir ses origines et son passé...un passé inattendu, mais toujours baignant dans la violence et les massacres! On le découvre diminué avant sa "transformation" en Ajin, mais pas moins redoutable pour autant! 


Le plus intéressant dans ces flash-back c'est la façon dont les personnages sont présentés, l'auteur choisissant clairement son camp et nous présentant les choses de manière presque manichéenne: Kei et Tosaki, qu'on commençait à percevoir presque comme déshumanisés, nous sont exposés sous un autre jour, on découvre leur part d’humanité avec leurs souffrances et leurs doutes! Alors que Sato se veut plus que jamais détaché de toute humanité, même avant de devenir un Ajin, la vie n'étant pour lui qu'un jeu à grande échelle, il se montre dépourvu de toute compassion, voire de tous sentiments, sans doute ce qui lui permet de développer une telle facilité et de telles compétences pour tuer! 


Mais dans ce tome consacré au passé, nous reviendrons également quelques mois en arrière dans un centre de recherche américain où l'auteur va nous distiller quelques informations concernant les Ajins! 


Bien que l'action soit absente de ce tome, totalement aux antipodes des précédents, il se veut d'une grande richesse et nous dévoile bien des choses notamment sur les personnages! 


Et maintenant la dernière phase va pouvoir commencer comme en témoigne la très explicite dernière page! Il faut s'attendre à une lutte sans merci!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs