Ai non Stop! Vol.3 - Actualité manga

Ai non Stop! Vol.3 : Critiques

AI ga tomaranai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Août 2009


Après un second tome très poussif, Ken Akamatsu renoue ici avec les valeurs de l’informatique et du monde de l’internet, qui est également à l’honneur dans cette série. Mais après des histoires de lycéens classiques, il est vrai qu’on avait pu l’oublier… Ainsi en début de tome, Tweanie et Satie se retrouvent piégées par Billy G., un autre informaticien de génie aux intentions bien plus douteuses que le gentil Hitoshi, et qui cherchera à percer les mystères de ces deux intelligences artificielles…

L’auteur présente alors sa version imagée du monde de l’informatique, avec ses logiciels de sécurité, ses vers, ses virus,…mais le tout est bien trop concret pour être honnête, surtout quand Hitoshi interagit presque directement, par l’intermédiaire de Satie. Enfin, on retrouve des scènes assez tordues (un dragon sortant de l’ordinateur ?) ou clichés (Satie retrouvant la mémoire par un baiser,...)

Par la suite l’auteur retombe dans des histoires bien plus classiques, avec l’apparition d’une lycéenne journaliste un peu trop curieuse, ainsi que Kikuko, la cousine de Hitoshi qui semble lui vouer une affection particulière… Ainsi, cet antihéros se retrouve au final entouré par un casting féminin de plus en plus conséquent, qui se rapproche inlassablement de lui. Une situation qui deviendra un classique chez l’auteur… mais qui était déjà éculée pour l’époque !

Soulignons toutefois un chapitre sortant du lot, ou Satie se prend d’affection pour un jeune chiot. Si la situation parait mièvre, l’auteur traite de l’apprentissage de la jeune fille sur le chemin de son humanité, et de sentiments qu’elle ne connaissait pas. On s’étonne à s’attacher quelque peu à cette héroïne, et à lui pardonner sa naïveté. Au final, si ce troisième opus ne reste pas exceptionnel, il offre quelques passages sympathiques avec une dimension originale. Mais il faudra quand même rester très indulgent face à ce titre qui a très mal vieilli.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs