Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 26 Juillet 2012
La mort n'est pas la fin...elle n'est que le commencement.
Gravement blessé lors de son combat contre Kuma, le guerrier à tête d'ours, Afro se réveille dans un village où les gens ont tous été frappés par une tragédie. Mais, contrairement à Afro, au lieu de se laisser consumer par la soif de vengeance, ils ont embrassé les préceptes de "l'unique" et ont trouvé la paix.
Leur vie paisible est sur le point de connaître un tournant radical car là où Afro passe...la violence n'est jamais bien loin.
Soyez les témoins de l'origine de Afro Samurai et de son ultime face-à-face avec le n°1, dans cette seconde partie explosive.
Suite et fin des aventures d'Afro dans ce volume tout feu tout flamme !
Encore plus violent que le précédent tome, le début de celui-ci revient sur les origines de notre samurai et nous montre comment celui-ci est arrivé dans un village où il s'est fait ses premiers amis...et ses premiers futurs ennemis ! C'est à travers cette partie que nous voyons à quel point Afro est prêt à tout pour assouvir sa vengeance, il est prêt à défier n'importe qui tant que ceci lui permet de se rapprocher de l'assassin de son père.
Suite à cela Afro se retrouvera devant l'ennemi le plus charismatique, mascotte de la série : Kuma ! Ce mythique samurai à tête d'ours et aux deux sabres est un ennemi de qualité pour Afro et ces deux bonhommes nous offrent le combat le plus spectaculaire de tout le manga. De plus, on est bien curieux de savoir qui se cache derrière cette fameuse tête d'ours ! Les lames s'entrechoquent, la chair est tranchée, le sang gicle : vous l'aurez compris, nous avons là un véritable combat de samurai où il n'y aura qu'un seul survivant...
Afro se rapproche de plus en plus de son but mais avant ceci, il devra aussi combattre des "afrodroïdes", des robots à son effigie calquant aussi son système de combat, mais notre héros est prêt à tout ! Le volume se termine bien sûr par la mythique rencontre avec le n°1 pour un dénouement des moins attendus...
Notons qu'il y a un véritable message derrière ce final surprenant, l'auteur aura su maîtriser son histoire de bout en bout sans nous décevoir.
Ce tome, très nekketsu, se révèle un poil supérieur au premier, tant par ces combats mythiques que par sa réalisation au-dessus de celle du premier volume. Moins sanglant par contre, mais ne l'empêchant pas de nous offrir des plans remarquables, Afro Samurai se termine avec brio par un final assez osé mais très classe.
Le manga, tout comme l'anime, est donc de qualité et il serait dommage de passer devant tant il est rare de trouver des mangas de ce genre.
Notons en plus quelques explications en fin de volume grâce à une interview de l'auteur qui nous explique son choix de réaliser Afro Samurai dans un sens occidental (vous m'excuserez donc d'avoir dit dans ma chronique du premier volume que c'était dommage d'avoir ce sens de lecture). L'édition est toujours aussi excellente sauf le fait que les 5 dernières pages sont tout simplement en double, chose assez bête.
N'hésitez pas à vous procurez le manga d'Afro Samurai, surtout si vous avez apprécié l'anime car les deux sont tout de même différents sur plusieurs points ! On espère en tout cas retrouver des mangas du même genre dans le futur et pourquoi pas même retrouver l'auteur dans un nouveau projet !