Advent Vol.1 - Actualité manga

Advent Vol.1 : Critiques

adobento

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Août 2013

Matsuho est une lycéenne. Alors que celle-ci a toujours été rejeté par ses parents qui n'ont jamais voulu d'elle, elle se retrouve ainsi la cause de leur divorce, la laissant donc un peu seule au monde dès son plus jeune âge et la rendant ainsi plutôt introvertie. C'est lors d'une journée similaire à une autre qu'elle va faire la rencontre d'un petit garçon qui lui annonce qu'elle est désormais dotée d'une capacité des plus étranges : celle de faire souffrir quiconque par le simple moyen de la pensée ! Elle apprend de plus que ce pouvoir serait un cadeau de Dieu et qu'elle doit s'en servir afin d'éradiquer toute trace de haine dans ce monde. Pourtant, voici donc plutôt venir un sentiment de stress et de peur qui va s'emparer peu à peu de la jeune fille...

Soleil a souvent eu l'habitude de nous offrir des thrillers avec une touche de fantastique afin de se démarquer les uns des autres. C'est donc ici le cas présent puisque l'on suit une jeune fille dotée du pouvoir de tuer, capacité qui éveille bien sûr des soupçons sur son entourage. Cependant, il faut noter que le titre ne suit absolument pas le même modèle que Death Note par exemple : dans Advent, l'héroïne ne va pas se prendre pour une quelconque divinité et chercher à faire la loi, elle va plutôt subir son pouvoir qu'elle utilisera parfois malgré elle, ce dernier étant avant tout un moyen de défense plutôt qu'une arme à proprement parlé.

Rapidement dans le récit vont surgir d'autres personnages avec un pouvoir tout à fait similaire, si ce n'est complémentaire. Et ce sont ces personnages qui vont apporter tout l'intérêt au titre : chacun ne voit pas son pouvoir de la même manière et veut s'en servir pour une raison qu'il leur est propre, aussi bonne que mauvaise. Ainsi, voyez donc en ce titre plus une manière de savoir comment une personne peut elle vivre lorsqu'elle sait qu'elle a le pouvoir de tuer n'importe qui, pouvoir qui peut par exemple empirer sous un effet de colère, à utiliser donc avec parcimonie !

Malgré ce pitch qui pourrait titiller la curiosité de bien grand nombre d'entre vous, il faut avouer que le tout n'est malheureusement pas maîtrisé à merveille. En effet, à la lecture, on sent tout de suite qu'il manque ce petit truc, cette petite étincelle qui fait que la sauce prend et qu'on tourne vite les pages tant on a envie de connaître la suite. Ici, il ne se passe au final pas grand chose et l'on se retrouve avec beaucoup de blabla futiles qui deviennent malheureusement vite lourds, et ce n'est qu'à la fin du récit que tous les engrenages marchent ensemble pour nous livrer enfin quelque chose qui annonce un peu de mouvement pour la suite.

L'auteur cherchant à travailler avant tout le côté psychologique de ses personnages, il faut avouer que celui-ci prend un peu mal, nous livrant surtout des personnages plutôt fades et vides d'intérêt, les rendant anodin au plus haut point. Et c'est dommage, car le titre aurait pu être vraiment plus brillant en étant légèrement mieux développé ! Ainsi au final, on se retrouve avec une série dont le potentiel n'est pas correctement exploité, qui d'ailleurs n'ose pas assez de chose (la preuve étant déjà qu'il n'y a que deux tomes). Beaucoup de discussions donc pour déboucher à pas grand chose au final, c'est un peu triste...

Le dessin n'arrange d'ailleurs pas les choses car, même s'il n'est pas mauvais et correctement manié (pas vraiment d'erreur de proportion ou de tout autre artifice en tout genre), celui-ci se voit surtout être d'un classique affligeant, n'apportant ainsi aucun charme véritable à la série. Même si les émotions et les décors sont plutôt bien travaillés, l'abondance de texte inintéressant plombe forcément le tout. Au niveau de l'édition rien de bien surprenant par contre, un lettrage correct tout comme le reste du livre.

Ainsi à vouloir s'aventurer dans un genre assez difficile à traiter, l'auteur se brûle un peu les ailes en nous offrant un récit qui, malgré une idée de départ assez intéressante, se voit être assez lourd par moment et encore loin d'être captivant. Ce n'est pas mauvais, non, mais ce n'est pas remarquable non plus.


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs