Adachi et Shimamura Vol.4 - Manga

Adachi et Shimamura Vol.4 : Critiques

Adachi to Shimamura

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Mars 2025

C'est sur l'image d'une Adachi tout sourire que s'est achevé le précédent volume, en refermant ainsi une année scolaire forcément spéciale pour elle, tant sa rencontre avec Shimamura a commencé à changer cette adolescente si taciturne et solitaire. Mais il ne faudrait pas forcément grand chose pour que la jeune fille retourne dans sa solitude, et la nouvelle année scolaire pourrait malheureusement être l'élément déclencheur. Adachi et Shimamura ont beau être dans la même classe, leurs bureaux sont plutôt éloignés, et Shimamura est rapidement approchée par ses voisines de classe qui sympathisent avec elle, sous l'oeil de notre chère et possessive Adachi qui semble mal le vivre, au point de ne plus venir en cours...

Ainsi ce 4e volume marque-t-il une nouvelle étape importante via la nouvelle scolaire et ce qu'elle peut impliquer, en particulier dans le cas d'une fille comme Adachi qui a toujours du mal à s'intégrer et qui, alors, vit mal le fait de voir "sa" Shimamura sympathiser avec d'autres personnes... Et encore, Adachi n'est pas au courant de l'existence de Tarumi, amie d'enfance de Shimamura souhaitant redevenir son amie, et il y a de quoi se demander comment les choses évolueront plus tard sur ce plan-là.

En attendant, ce tome est assez joliment mené, principalement grâce à une narration qui alterne à nouveau entre les pensées de Shimamura et celle d'Adachi. Tout d'abord, on suit le nouvel isolement d'Adachi à travers les yeux d'une Shimamura qui, tout en restant avenante et souriante avec ses nouvelles camarades, pense malgré tout beaucoup à son amie qui se remet à fuir la salle de classe. mais c'est évidemment surtout Adachi elle-même qui nous interpelle, dès lors qu'on la suit de près dans ses petits tourments, dans ses désirs à la fois possessifs et innocents concernant Shimamura, elle qui veut être son amie préférée et devenir spéciale à ses yeux. Alors que le côté très possessif d'Adachi aurait pu être un peu malaisant car potentiellement castrateur, pour le moment il n'en est rien: les autrices évitent soigneusement cet écueil, à la fois en nous montrant une Shimamura compréhensive et patiente, et en faisant ressortir de façon suffisamment poignante les difficultés d'Adachi à aller vers les autres et à s'ouvrir. Alors quand bien même le coup de la voyante est un peu gros, on ressort surtout satisfait de voir l'impact que celle-ci a sur notre chère Adachi en terme de détermination pour aller de l'avant. Et avec elle, aller de l'avant signifie surtout se rapprocher encore de Shimamura, sans être trop intrusive mais avec la volonté d'en apprendre davantage sur sa précieuse camarade et sur ses proches.

La lecture reste alors assez attachante dans l'ensemble, une nouvelle fois. L'écrivaine d'origine et l'adaptatrice manga se veulent douces et consciencieuses dans l'abord de leurs héroïnes, surtout dans le cas de la solitaire Adachi qui, portée par sa profonde affection pour Shimamura, continue petit à petit d'aller de l'avant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction