Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca Vol.7 - Actualité manga
Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca Vol.7 - Manga

Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca Vol.7 : Critiques

Ad Astra - Scipio to Hannibal

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Septembre 2015

Le désastre de la Bataille de Cannes a enfin éveillé en Scipion de nettes ambitions... mais pour pouvoir s'imposer parmi les siens, il doit d'abord composer avec son nouveau supérieur hiérarchique, le célèbre Marcellus, réputé pour sa puissance colossale !

En Campanie, la situation devient critique pour les Romains. Tandis que Naples refuse encore de céder aux troupes carthaginoise, la cité de Capoue, par contre, a accepté de se ranger du côté de Hannibal. Reste la cité de Nola, la ville du colosse Bandius que Hannibal a tâché d'amadouer à l'issue de la Bataille de Cannes. C'est avec la détermination de ranger la ville de son côté que le général carthaginois et ses troupes partent alors pour Nola. Mais la cité est aussi le lieu de destination des troupes de Marcellus, décidées à regagner la confiance de Bandius et de la cité et à protéger celle-ci !

Ce septième volume est le théâtre de la première Bataille de Nola, cité que Hannibal ne parviendra jamais à conquérir malgré trois tentatives. Cet affrontement mineur arriva historiquement à une période cruciale, où, après la succession de défaites romaines, les cités de Campanie ne savaient plus vraiment dans quel camp se ranger... La première Bataille de Nola fut donc l'occasion pour Rome de démontrer qu'elle pouvait encore remporter des batailles, et ainsi regagner quelque peu la confiance de certaines cités alliées.

Dans le manga de Mihachi Kagano, cela se traduit par un combat assez bref, mais intéressant sur bien des points, puisqu'il nous permet enfin de cerner  toute la carrure au combat du brutal Marcellus, mais également de voir un certain talent chez lui pour reconquérir la confiance du colossal Bandius. Ainsi voit-on que Marcellus n'a aucunement volé sa réputation. Mais le point le plus intéressant reste le rôle de Scipion à ses côtés. Le jeune romain, bien plus fin que son supérieur, a évidemment du mal à composer avec cet homme très impulsif et impétueux. Il lui faudra trouver les bons mots pour convaincre Marcellus de ne pas se jeter trop vite dans la bataille, chose que Hannibal attend. Et l'alliance ainsi faite entre la force brute de Marcellus et les talents naissants de Scipion pour la stratégie créera un véritable danger dont Hannibal ne peut que prendre conscience.

Dans cette bataille, nous voyons donc enfin Hannibal en position de faiblesse, car il n'a pu anticiper la stratégie d'un Scipion encore méconnu. Mais l'affaiblissement, du général carthaginois ne vient pas uniquement de là : dans ses rangs, Giscon n'est toujours pas revenu de Carthage avec les renforts attendus, et, surtout, le chef numide Maharbal s'impatiente toujours plus... On découvre avec beaucoup d'intérêt ces délicates situations, très clairement rendue par le mangaka, jusqu'à une fin de volume prometteuse.

En parallèle, d'autres éléments entretiennent eux aussi une certaine attente. Autour de Caius Laelius, bien sûr, désireux de se venger de Maharbal. Mais aussi du côté du roi de Macédoine Philippe V...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction