Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca Vol.5 - Actualité manga
Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca Vol.5 - Manga

Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca Vol.5 : Critiques

Ad Astra - Scipio to Hannibal

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Avril 2015

Défait à Gerunium, Minucius ne doit son salut qu'à l'intervention de Fabius, en qui il jure désormais une fidélité sans failles. Mais cette nouvelle défaite entraîne l'arrivée de deux nouveaux dirigeant : Aemilius et Varron. Le premier, futur beau-père de Scipion, et modéré et préfère suivre les conseils avisés de Fabius. Mais il risque d'avoir du mal à contenir les velléités de Varron, va-t-en-guerre qui a le soutien du peuple grâce à une certaine démagogie et à l'agitateur Aulus.


C'est dans ce nouveau contexte tendu que se prépare la prochaine bataille. Faisant route vers Cannes, grenier à provisions de Rome, les troupes d'Hannibal sont devancées, et chacun des deux camps prépare alors sa stratégie pour ce qui deviendra la plus importante bataille de la 2nde Guerre Punique et l'une des plus grandes batailles de l'Histoire, modèle de stratégie qui a définitivement placé Hannibal parmi les plus grands...


Avant d'entrer dans le vif de la Bataille de Cannes, Mihachi Kagano, comme toujours, prend soin de bien contextualiser les choses pour rendre son récit toujours plus immersif. En plus de nous présenter la délicatesse d'une armée dirigée par deux consuls opposés, l'auteur croque en Varron un homme aussi prétentieux que hautain, n'hésitant pas à faire douter son homologue. Quant à Aemilius, justement, ses interrogations quant à la voie à suivre sont très bien exposées. Mais en Minucius, il pourra compter sur un allié de choix.


L'avant-bataille est également l'occasion pour nos deux principaux personnages de dévoiler encore un peu plus leur talent. Scipion commence à percer le secret des stratégies de Hannibal... à moins que Hannibal n'ait un coup d'avance et ne cherche à brouiller les pistes ? La confrontation à distance entre ces deux-là s'intensifie encore un peu plus. Il est aussi appréciable de voir Kagano s'appliquer autant sur les détails, que ce soit dans les chiffres, dans les explications stratégiques ou dans l'apparition de personnages secondaires ayant peut-être vraiment existé (tel le colossal Bandius, évoqué dans les récits de Plutarque).


Mais c'est dans la deuxième moitié du tome que la bataille prend toute son ampleur, les camps se mettant enfin en route pour appliquer leur stratégie. Comme toujours, Kagano livre des vues sur les troupes saisissantes et des scènes de bataille époustouflantes, sans doute plus violentes que jamais dans les coups au corps à corps, et le mangaka ponctue toujours les choses de limpides explications stratégiques, notamment sur l'habile plan d'Hannibal avec sa formation en arc de cercle et son utilisation du vent. Les principaux personnages, eux, sont brillamment mis en valeur quand il le faut, que ce soit lors de scènes dramatiques ou de reconsidérations stratégiques. On retient notamment les choix des deux consuls...


L'immersion est totale dans cette bataille que l'on sait perdue d'avance pour les Romains, et la suite de ce grand moment d'Histoire stratégique promet d'être encore plus passionnante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs