Académie Alice (l') Vol.29 - Actualité manga

Académie Alice (l') Vol.29 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Février 2014

Pour contrer Kuonji, Natsume a utilisé son pouvoir, avant de s'effondrer, inerte. Sous le regard médusé de tous et les pleurs de Mikan, la vie l'a quitté... mais tout n'est pas encore perdu. Ne supportant pas de voir son amie de toujours aussi désespérée, Hotaru fait un choix décisif pour tenter de sauver Natsume. EN compagnie de Subaru, de Nodachi et du corps inerte de Natsume, elle se lance dans un voyage temporel dont ils ne reviendront peut-être pas... et qui ne changera peut-être rien du tout à l'état de Natsume.

Ainsi la lutte contre Kuonji arrive-t-elle à sa fin, avec l'incertitude qui règne sur le sort des quatre voyageurs. Les cours reprennent, les anciens ennemis Luna et Persona doivent faire leur propre choix, celui de la rédemption... Chacun doit désormais reprendre sa vie normale. Mais pour Mikan, rien ne sera plus jamais comme avant. Elle ne possède désormais plus son Alice, et va donc devoir quitter l'Académie. Mais pour la protéger, la décision que prennent les hauts placés de l'Académie à son sujet va dépasser toutes les pires possibilités. Mikan connaît trop de choses sur l'intérieur de l'Académie, elle y est trop étroitement liée, et pour la préserver des menaces extérieures, la seule solution possible est également la plus cruelle...

On ne révèlera pas ici cette décision, histoire de ne pas gâcher le choc qu'elle peut provoquer. Tachibana Higuchi n'est décidément pas tendre avec son héroïne et tous ses personnages, qui doivent faire face à un nouveau coup du sort qui est peut-être le plus triste de tous, quand on se rappelle tout ce que Mikan a vécu pendant quasiment 30 tomes...
Et se rappeler, c'est justement le leitmotiv d'une bonne partie du volume, qui, lors d'un cours mémorable, laisse la parole à chaque personnage au sujet de ce que lui a apporté Mikan. De Narumi à Bouclettes en passant par Iinchô, Tsubasa, Jinno et même les personnages plus secondaires comme Yuri, personne n'est oublié, on cerne mieux que jamais à quel point Mikan a changé la vie de tous, l'ambiance est à l'émotion, mais aussi à l'incertitude vis-à-vis de Hotaru et les autres... Mais heureusement, Kokoroyomi est toujours là pour apporter quelques délicieuses notes d'humour !

Concrètement, les choses n'évoluent pas beaucoup, mais ce tome est l'un des meilleurs exemples de ce qui a été l'une des plus grandes qualités de la série : un énorme travail sur les personnages, sur leurs évolutions, sur leur ressenti, sur leur lien avec une Mikan qui les a bel et bien transformés. Tachibana Higuchi n'a jamais perdu de vue l'essence de sa série, et on se retrouve alors avec un tome particulièrement poignant. En attendant la suite, qui devrait refaire bouger les choses au vu de la dernière page.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs