Académie Alice (l') Vol.26 - Actualité manga

Académie Alice (l') Vol.26 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Octobre 2012

Emprisonnée avec pour seule compagnie Bear, Mikan est sur le point d'assister seule au grand événement rassemblant toute l'école : le concert du Nouvel An donné par le célèbre Reo Mori, et ce bien que les coeurs ne soient pas toujours à la fête : Natsume se languit d'amour pour Mikan, Hotaru et Luca-Piou restent décontenancés même si Tsubasa et Tonouji sont là pour épauler leurs cadets et les empêcher de faire des choses qu'ils regretteraient, Nobara est toujours entre la vie et la mort...
Quoi qu'il en soit, c'est un nouveau bouleversement qui attend une académie déjà mal en point, puisque lors du concert qu'il va donner, Reo, membre de Z, est bien décidé à assassiner Kuonji en utilisant ses phéromones vocales sur les élèves. On reste une première fois un peu abasourdi par un récit qui confirme de nouveau son orientation plus sombre, Reo n'hésitant pas pas à manipuler d'innocents élèves pour arriver à ses fins. Mais c'est la suite du récit qui marquera le plus : le plan de Reo échouant, c'est une autre silhouette qui se dresse pour abattre Kuonji : atteignant le point de non-retour, le professeur Narumi s'élève sur la scène et prend en otage le directeur du primaire...

Après un tome 25 qui prenait le temps de préparer le terrain, Tachibana Higuchi offre un début de volume 26 qui suit la même direction, en se focalisant de nouveau sur les différents personnages et ce qu'ils préparent. Bien qu'indispensable car permettant de bien recadrer le rôle de chacun, certains lecteurs pourraient commencer à trouver tout ceci un peu longuet, d'autant que la traduction, toujours aussi maladroite, fait de phrases censées être fortes en émotion des répliques à rallonge assez bancales, poussives, peu naturelles.

Il ne faut néanmoins pas attendre longtemps avant de voir le récit décoller de nouveau. Après le premier choc dû à Reo, c'est Narumi qui marque les esprits. Le blondinet jovial du début de série a laissé place à un homme rendu plus froid par chaque drame de son existence. Aujourd'hui, il a conscience que pour protéger ceux à qui il tient, à commencer par Mikan qui a réveillé en lui bien des choses, il doit se sacrifie, prendre sur lui et faire ce que personne d'autre ne peut faire. Dans son récit de mea culpa et de volonté, Narumi touche et perce les pages, bien qu'une nouvelle fois, les répliques les plus fortes soient un peu entachées par une traduction pas à la hauteur.

Mais une nouvelle fois, rien ne se passe comme prévu, et c'est à celui qui aura le mieux anticipé les agissements de l'autre. Après Reo, Narumi n'est lui-même pas au bout de ses surprises face aux manigances de Kuonji, tandis qu'un parfum de mort imprègne de nouveau la série, le rythme s'accélère bel et bien et promet une suite mouvementée pour sauver Mikan et l'académie. Dans le nouveau chaos ambiant, chacun doit redéfinir son rôle, et la mangaka n'oublie personne. Les enseignants, emmenés par un Jinno plus charismatique que jamais, sont à présent à même d'assumer leurs responsabilités pour sauver leurs élèves, tandis que les choix de Hotaru, Natsume ou Luca-Piou marquent un tournant à une autre échelle, plus sentimentale, alors même que les tourments des personnages rejoignent ceux à plus grande échelle pour préparer ce qui sera sûrement la dernière ligne droite de la série.

Portée par des personnages toujours aussi bien utilisés, par d'imprévisibles rebondissements accélérant de nouveau le rythme et par de belles paroles fortes, la lecture prend facilement aux tripes, malgré une traduction parfois vraiment trop à la ramasse et la tendance de la mangaka à rallonger un petit peu la sauce.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs