Académie Alice (l') Vol.23 - Actualité manga

Académie Alice (l') Vol.23 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Février 2012

Le temps joue contre Mikan, qui doit se dépêcher d'aller au trou de serrure pour y retrouver sa mère et s'enfuir avec elle. Mais les sbires de Kuonji sont toujours là, et le pire reste à venir puisque Luna s'en mêle en prenant possession de certains alliés... Mais Mikan peut encore et toujours compter sur ses nombreux amis, qui sont tous là pour elle, prêts à la protéger directement, ou indirectement, à manière d'une Himemiya s'épuisant dangereusement en contrant les plans de Kuonji.

Mais protéger Mikan et lutter contre Kuonji demande des sacrifices, et petit à petit, les alliés de Mikan se voient contraints de se séparer d'elle pour mieux la préserver.
Inquiète pour Persona, Nobara a rebroussé chemin dans le précédent volume pour aller aider celui qui l'avait recueillie et acceptée. Le début de ce volume termine de manière émouvante la mise en valeur de la relation entre ces deux personnages.
Par la suite, ce volume n'est fait que de séparations déchirantes, à commencer par celle de Hotaru, inquiète pour un frère qu'elle souhaite à présent mieux connaître. Puis arrivera l'heure des adieux avec Natsume... Dans chacun de ces moments forts, Tachibana Higuchi parvient, sur un ton toujours aussi sensible, à sublimer les émotions de ses personnages, notamment la relation nouvelle entre Subaru et Hotaru, et tout ce que Mikan a pu apporter à cette dernière, ne serait-ce que grâce à sa bonne humeur permanente.

Marqué de l'empreinte de la séparation, ce tome dégage pourtant, avant tout, un élément qui serait presque à l'opposé : le danger est partout, l'académie s'effondre petit à petit, et plus rien ne sera comme avant. Dans ce cadre, l'émotion est omniprésente chez les personnages, qui ne savent guère s'ils seront encore ensemble demain, et chacun en arrive alors à se lâcher. Les déclarations d'amour, attendues ou totalement surprenantes et exceptionnelles, fusent enfin chez chacun avec la plus pure sincérité. Leur nombre est si grand qu'on pourrait presque trouver ça "too much", mais chaque évolution sentimentale a été soigneusement peaufinée auparavant dans la série pour paraître totalement naturelle ici, et ce serait oublier le talent d'une auteure qui a su attendre le meilleur moment pour tout laisser éclater : s'ils ne se déclarent pas maintenant, quand le feront-ils ?
Pour autant, la mangaka a le bon goût de ne pas en faire trop : comme toujours, pas d'excès de pathos, et c'est aussi pour ça que ça touche.

L'amour et les liens puissants entre les personnages : c'est emballé par la verve de ces deux éléments que l'avancée de Mikan vers sa mère se poursuit. Les personnages sont enfin sincères avec eux-mêmes, et tous ceux présents ici, mêmes les secondaires, ont leur rôle, de Jinno à Himemiya en passant par Hayate et Yoyo. Les rebondissements et révélations, notamment sur l'identité du traître (pas surprenante mais arrivant au bon moment) s'enchaînent, enrobés d'une émotion de chaque instant, le tout assurant un tome vivant, riche et touchant, jusqu'aux retrouvailles attendues. Pourtant, Tachibana Higuchi n'a pas encore dit son dernier mot, et c'est bien sur un climax dramatique, le plus terrible depuis le début du manga, qu'elle nous laisse. Pour le coup, la suite se fait attendre avec une impatience mêlée de crainte...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs