Académie Alice (l') Vol.12 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juillet 2011

Le voile a commencé à se lever sur le passé de Natsume et Luca avant leur arrivée à l'académie. Sur leur rencontre, ce qu'ils se sont apporté mutuellement, et sur les sombres desseins de l'académie, qui n'a pas hésité à s'en prendre à Aoi, la petite soeur de Natsume, pour les faire venir entre ses murs. Avec ce douzième volume arrive la fin du flashback, une fin qui se fait dans l'émotion, reflétant parfaitement le drame qu'a pu vivre Natsume et les horreurs de l'académie. Plus que jamais, le jeune garçon apparaît charismatique et attachant, mâture pour son âge, n'hésitant jamais à tout prendre sur lui pour protéger ses proches.

Suite à ces révélations, le coeur ne Mikan ne fait qu'un tour, et c'est en bouillant intérieurement qu'elle, Hotaru et Luca se remettent en route pour aller sauver Natsume et botter les fesses de Persona. Mais avant tout ça, notre héroïne va faire une rencontre dans le sous-sols du jardin floral, celle d'Aoi, retenue prisonnière et désormais aveugle... Tout naturellement, Mikan noue comme toujours très facilement une amitié avec la captive et jure de revenir la libérer.

Mais pour le moment, l'heure est à l'affrontement contre Persona, l'un des personnages les plus mystérieux de la série... et l'un des plus dangereux, comme le prouvera l'identité de son Alice. C'est le combat le plus sombre depuis le début de la série qui se joue ici, puisque ce n'est ni plus ni moins que la mort elle-même que Mikan et les autres doivent affronter. Pour autant, pas question pour Mikan de se laisser abattre. Ici, la volonté de fer de la jeune fille et son envie de protéger les siens apparaissent pleinement et se ressentent directement sur son entourage, Natsume en tête. Pour autant, le grand mérite de Higuchi Tachibana est de ne pas faire de Persona un ennemi lambda. En filigranes, nous commençons à découvrir certains éléments du passé dramatique de ce jeune homme, éléments venant directement expliquer sa façon d'être aujourd'hui.

Riches et passionnantes, les pages de ce volume défilent à vitesse grand v, et si l'humour n'est pas de mise ici, il laisse place à une déferlante d'émotion qui touche facilement, tant les personnages paraissent sincères et ont encore consolidé un peu plus leurs liens arrivés à la fin. Ainsi s'achève l'arc du jardin floral, aussi riche et intense que les précédents arc principaux. On a hâte de voir quels tours de force nous réserve encore Tachibana.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs